Conformément à ses attributions stipulées dans les dispositions de la loi n° 76.15 relative à sa réorganisation, et reposant sur sa stratégie basée sur l’effectivité des droits, le CNDH exerce ses fonctions dans le domaine de la protection et la promotion des droits des enfants et la prévention des violations de leurs droits. Dans ce sens, le Conseil plaide pour l’institutionnalisation du principe de « la participation des enfants », et fait en sorte que cette participation soit le fil conducteur de toutes ses activités et tous ses programmes. Il encourage, également, à l’achèvement des pratiques conventionnelles relatives aux droits des enfants et l’harmonisation de certaines législations nationales avec les conventions internationales ratifiées par la Royaume.
En ce qui concerne l’interaction du Conseil avec les enfants, et vue l’importance de leurs participations aux questions les concernant, le CNDH reçoit des enfants, de tout le Royaume, dans le cadre de rencontres ou concertations pour écouter leurs plaintes et propositions. Dans ce sens, le Conseil a lancé, en février 2023 à Guelmim, des « Concertations régionales avec les enfants » sous le slogan « Je décide ma destinée », et qui ont été organisées par les Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) durant l’année 2023.
L’objectif majeur de ces concertations, lancées par la présidente du CNDH, Mme Amina Bouayach, consiste à permettre aux enfants d’évaluer le dispositif national de mise en œuvre de la « Convention des droits de l’enfant » par les autorités nationales compétentes. Ce processus sera couronné par l’élaboration d’un rapport indépendant des enfants qui sera présenté au Comité des Nations unies des droits de l’enfant par le CNDH, et ce dans le cadre de l’examen du prochain rapport périodique du Royaume du Maroc.
En outre, et dans le cadre de ses activités programmées aux différentes éditions du Salon international de l’Edition et du livre (SIEL), le CNDH veille à l’aménagement d’un espace ouvert dédié spécialement aux enfants pour leur créer une atmosphère d’échange, d’expression et d’interaction avec les questions qui les concernent. Ainsi, la participation des enfants au stand du CNDH au SIEL est devenue un rituel annuel, pendant lequel les enfants interagissent avec le Conseil dans le cadre de rencontres ouvertes, où ils présentent leurs activités artistiques, récréatives et culturelles relatives aux droits de l’Homme.
Le mécanisme de recours pour l’enfant est un mécanisme, destiné à toutes les catégories d’enfants sans discrimination, et qui a en charge la protection des enfants des violations, conformément aux principes directeurs du Comité des Nations Unies des droits de l’enfant, en particulier les observations générales n° 2 et 5.
Le Conseil a abrité ce mécanisme en tant qu’institution constitutionnelle en vertu de sa loi portant sur sa réorganisation. La charte éthique du mécanisme repose sur : La Déclaration universelle des droits de l’Homme DUDH (1948), la Déclaration des droits de l’enfant (1959), La Convention des droits de l’enfant CDE (1989) et ses protocoles facultatifs en plus de la Constitution du Royaume.
La loi relative à la réorganisation du CNDH définit les missions et attributions du mécanisme comme suit :
•    Recevoir les plaintes présentées directement par les enfants victimes de violation, par leurs représentants légaux ou par des tiers ;
•    Procéder à toutes les investigations relatives aux plaintes reçues et les examiner, les traiter et y statuer ;
•    Organiser des auditions auxquelles les parties concernées par l'objet de la violation ou de la plainte, peuvent être invitées, ainsi que les témoins, les experts et toute personne dont l'audition lui paraît utile,
•    S’Autosaisir de tout cas de violation des droits de l’enfant dont il a connaissance.
Au niveau de la pratique conventionnelle, le Conseil appelle, à travers ses rapports, à la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels (Convention de Lanzarote), et le 3ème Protocole facultatif à la Convention des droits de l'enfant CDE établissant une procédure de plainte individuelle en cas de violations de droits de l’enfant. Et ce, pour le renforcement du système national de protection des enfants de la violence sexuelle que le Conseil approche à travers un suivi et une évaluation de l’accès des enfants à leur droit à la protection intégrée.
En plus de l’achèvement de l’harmonisation de certaines législations nationales avec l’esprit de la Convention des droits de l’enfant, le CNDH insiste sur l’importance de la mise en œuvre et la généralisation des dispositifs territoriaux intégrés de protection de l'enfance 2015-2025, la publication d’un code de l’enfant, en plus de la création du Conseil consultatif de la famille et de l’enfance stipulé dans l'article 169 de la constitution.
 

Actualités

Communiqués de presse

Bibliothèque