Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe, en sa qualité d’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme, aux travaux de la 54ème session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme qui se tient à Genève du 11 septembre au 12 Octobre 2023.
Dans ce cadre, le CNDH a présenté le 27 septembre 2023, une déclaration orale lors d'une réunion-débat sur le cyberharcèlement des enfants, sur le thème : "Cyberharcèlement des enfants, notamment les enfants en situation de handicap".
Tout en se félicitant des mesures prises par les autorités nationales pour assurer l’accès des enfants touchés par le séisme à leurs droits, le CNDH note avec préoccupation des cas de cyberharcèlement et l’exposition des photos des enfants sur les réseaux sociaux qui pourrait être exploitées par des réseaux de traite des êtres humains.
Le CNDH a réitéré ses recommandions relatives au renforcement de la coopération régionale et internationale en généralisant la coopération policière et judiciaire et l’élargissement du système d’alerte international, ainsi que la nécessité de considérer l’enfant comme acteur majeur et assurer sa participation au processus décisionnels.
Télécharger la déclaration orale du CNDH