Mounir Bensalah

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CNDH

M. Mounir Bensalah, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme est ingénieur, lauréat de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs à Rabat en 2002.  gé de 40 ans, M. Bensalah a une expérience professionnelle de plus de 17 ans dans le management et la direction des projets structurants et d’unités opérationnelles auprès de plusieurs groupes industriels marocains et multinationales.
M. Mounir Bensalah a été membre actif au sein de nombreux groupes de travail, de plaidoyer et de mobilisation dans les questions des droits de l'Homme et des libertés, tant au Maroc qu’au niveau régional et international. En 2005, M. Bensalah a co-présidé le congrès de l’Association des ingénieurs de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs.
De 2006 à 2018, il a assuré plusieurs postes de responsabilités au sein de l’Organisation marocaine des droits humains. Mounir Bensalah a été l’un des leaders du mouvement du 20 février. En 2013, il créé l’association « Mouvement Anfass démocratique » dont il a assuré la présidence jusqu’à 2018. M. Bensalah a été membre de la Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat de 2011 à 2018. M. Bensalah est auteur de plusieurs articles et études. En 2012, il a signé le livre : « Réseaux sociaux et révolutions arabes ? » et en 2019 le livre « Railway Information Modeling RIM - The Track to Rail Modernization ». M. Mounir BENSALAH est marié et père d’une fille.