Dans le cadre de sa stratégie de travail, le CNDH accorde une grande importance à l’axe de « suivi et évaluation des politiques publiques », vue son rôle primordial dans la protection et la promotion des droits de l’Homme, et le traitement des questions prioritaires de la société.
A cet égard, le Conseil veille, de manière périodique, automatique et à la demande, à apporter ses avis et propositions aux deux chambres du Parlement dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques relatives aux droits de l’Homme.
Compte tenu des défis actuels, le CNDH considère que le suivi et l’évaluation des politiques publiques d’une manière régulière est une nécessité pour garantir la réalisation des objectifs et les mesurer avec des indicateurs pertinents.
Il insiste également sur l’importance de mise à jour et d’amélioration des politiques publique dans leur globalité, y compris le renforcement de la transparence et la complémentarité des données relatives à ces politiques. Il appelle également à fournir des ressources financières suffisantes aux politiques publiques en relation avec l’éducation, la santé, et la protection sociale, tout en veillant à accélérer le processus de réforme du système fiscal pour réaliser la justice sociale.
Le Conseil insiste également sur la nécessité de la mise en œuvre et la consécration du rôle des institutions nationales en charge de l’environnement, de l’eau et du climat compte tenu des défis de préservation de l’environnement et la réalisation des objectifs du développement durable. En outre, il appelle à plaidoyer pour l’accélération des réformes structurelles à même de garantir aux politiques publiques la réalisation des objectifs des droits de l’Homme et la promotion de la participation et la transparence dans le processus de prise de décision.
Le CNDH considère que les organisations de la société civile jouent un rôle efficace dans la promotion de la participation citoyenne, et appelle à la mise en place d’un cadre juridique pour le débat public permettant à la société civile de participer efficacement dans le processus de développement de notre pays.
Le CNDH estime que la conjoncture actuelle marquée par les crises successives et les défis variés, offre une opportunité inédite pour opérer un véritable changement de paradigme en matière de méthodologie, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques dans notre pays. Ainsi, le Conseil propose d’adopter l’approche « réflexive thinking » dans l’évaluation des politiques publiques. Cette démarche consiste à faire de la réflexion sur les dysfonctionnements et défaillances, qui seraient à l’origine de l’échec des politiques publiques dans les domaines de l’enseignement et de la santé, pour ne citer que ces deux exemples, un cadre de réajustement et de réforme de ces secteurs.
Il appelle également à réfléchir à la manière de transformer les expériences précédentes dans les politiques publiques à des leçons pour mieux saisir les problèmes et déterminer les points qui doivent être réévaluées.
Il convient de citer que le Conseil national des droits de l’Homme organise des concertations pour la préparation de ses rapports annuels et thématiques, ses mémorandums, et ses avis selon une approche participative qui repose sur les droits de l’Homme dans l’évaluation des politiques publiques, dans le but de réaliser une convergence et une complémentarité d’idées pour constituer une vision globale sur le rôle du Conseil et son importance dans le renforcement de l’effectivité des politiques publiques.