Le CNDH accorde une grande importance à la promotion et à l’éducation à la culture des droits de l’Homme, et la consécration de son appropriation comme comportement quotidien notamment parmi les jeunes en milieu scolaire, considérant qu’il est un espace privilégié d’apprentissage et un environnement adéquat pour l’enracinement des valeurs et principes. Le travail du Conseil repose, dans ce sens, sur l’appui et la mobilisation de tous les acteurs dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme, que le CNDH considère que leur rôle est essentiel dans la construction d’une société consciente et tolérante.

A cet égard, le Conseil œuvre à la promotion de ces valeurs dans le milieu scolaire et l’incitation à l’éducation aux droits humains comme comportement quotidien, ainsi que le renforcement des capacités dans les domaines de la culture des droits de l’Homme. Dans ce sens, le CNDH et le ministère de l’éducation nationale ont signé des conventions de partenariat pour promouvoir les valeurs des droits de l’Homme dans la sphère scolaire et universitaire au niveau régional et central.

Cette convention-cadre, signée le 04 février 2021, a pour objectifs, notamment, le partage d’expériences et d’expertises entre le ministère et le Conseil pour l’ancrage des valeurs des droits de l’Homme et de citoyenneté, l’encouragement des initiatives visant à promouvoir la culture des droits de l’Homme, la formation de cadres marocains et étrangers dans le domaine des droits de l’Homme ou encore la promotion des principes des droits de l’Homme, de tolérance et de dialogue dans la sphère scolaire et universitaire.

Le Conseil a également signé, avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, une convention cadre et des partenariats régionaux entre les CRDH et les universités, dans l’objectif de la promotion de la culture des droits de l’Homme en milieu universitaire. En outre, Le CNDH a signé, lors de la 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), une convention de partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) pour la promotion des droits de l’Homme à travers la formation des journalistes et des professionnels des médias au Maroc en droits humains.

Par ailleurs, le Conseil veille à la mise en œuvre de ses partenariats aves les organisations de la société civile actives en milieu scolaire, et la consécration de la culture de la citoyenneté et des droits de l’Homme dans les établissements scolaires, ou encore le renforcement des capacités des coordinateurs des clubs de citoyenneté et droits de l’Homme pour la participation dans les manifestations culturelles et cinématographiques.
Il veille également à éduquer les jeunes à la culture de l’art du son et de l’image, pour promouvoir les valeurs de la citoyenneté et des droits de l’Homme, et éradiquer toute forme de discrimination et de violence.

Le CNDH effectue, également, des visites d’encadrement participatives, et organise des ateliers de formation et des activités culturelles à même de participer à la conscientisation et la participation efficace des jeunes dans la réalisation des objectifs.

A travers ses partenariats stratégiques, le CNDH veille également à l’appui des initiatives de la société civile et les expériences des clubs de citoyenneté et droits de l’Homme dans les établissements scolaires, en relation avec les différentes expressions artistiques comme le théâtre, l’art plastique, le cinéma, l’écriture… etc.
 

Actualités

Communiqués de presse

Bibliothèque