La Fondation Etats-Unis du Monde et sa Fondation méditerranéenne, ont remis le prix méditerranéen, au siège de la Fondation en Italie, à Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH.
Ce prix est une œuvre artistique du sculpteur italien Mario Molinari et représente un symbole sublime de paix et de vivre ensemble. Le Prix méditerranéen jouit d’une renommée internationale et est suivi par de nombreuses institutions internationales et symbolise le dialogue et la coopération entre les peuples, comme il s’agit d’une récompense à ceux qui consolident la construction sociale et la défense des Droits de l’Homme ; et le prix est en définitive une voie pour encourager ceux qui rendent l’humanité heureuse et leur permet de renouveler leur dynamisme, ce qui se répercute sur le développement territorial et universel.
Lors de la remise des prix, SE Michael Capasso, Président de la Fondation, le distingué jury international de la Fondation ainsi que le Pr Abdelhak Azzouzi, Président des Ambassadeurs de la Fondation, Président de la Chaire Alliance des Civilisations, ont loué les efforts de Mme Amina Bouayach, en matière des droits de l’homme, lesquels trouvent une résonance stimulante. Le prix qui lui est décerné est une marque de reconnaissance pour que, de part en part de la planète, conscience et confiance soient prises en compte de l'importance de telle mission.
Mme Amina Bouayach
Née à Tétouan au nord du Maroc, ville doublement marquée tant par la culture andalouse que par le doux climat de la Méditerranée, Madame Amina Bouayach en est merveilleusement pétrie. Elle en incarne les valeurs de compréhension et de solidarité, l’amour du beau et le goût de l’avenir.
Militante infatigable des droits de l’homme, cela fait plusieurs décennies qu’elle est présente sur le terrain, dans différentes régions du monde, pour faire entendre la voix de la paix et du respect de la dignité humaine : notamment celle des femmes et des enfants souvent malmenée et bafouée, celle des marginaux presque toujours fragilisés par l’indifférence et le mépris. Rien ne peut éteindre en elle cette passion, tellement elle est mue par une force inouïe de lutte contre l’injustice et l’inégalité.
Très tôt, Madame Bouayach s’est affirmée grâce à d’excellentes qualités d’organisation et un leadership exceptionnel quand il s’agit de mobiliser pour les bonnes causes, et de porter à l’avant-scène au plan national et international les questions humaines les plus complexes. Rien d’étonnant qu’elle fasse l’unanimité autour d’elle, dans les structures de la société civile où elle jouit d’une crédibilité sans cesse renouvelée.
Sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, consacre un long parcours émaillé de lourdes responsabilités dont on peut citer : Vice-Présidente de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, Vice-Présidente et Secrétaire Générale de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, Membre du Comité Mondial contre la peine de de mort, etc.
Mais ce n’est pas tout, Madame Bouayach s’est avérée être aussi une fine diplomate, ayant un sens aigu du devoir et de grandes capacités d’écoute, de discernement et de coopération. Pour preuve sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à d’importantes fonctions, notamment en tant qu’Ambassadrice du Royaume du Maroc en Suède et en Lettonie.
En lui décernant le prix de notre Fondation, nous voulons lui témoigner et notre estime et notre encouragement à l’œuvre qu’elle mène avec talent et intelligence, qui sont les marques fondamentales de la culture méditerranéenne dans sa dimension universelle. Elle saura encore et toujours les honorer avec abnégation et loyauté. Elle saura aussi les transmettre au plus grand nombre tout autour de sa Région et bien au-delà dans le monde.