banner
Publié le

À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine au titre de 2025, la plateforme panafricaine « Pour elle » a dévoilé la liste des « 50 femmes africaines inspirantes » de cette année, dans le cadre d'une initiative qui vise à rendre hommage et à mettre en exergue les parcours d’exception de femmes africaines ayant marqué de leur empreinte leur pays et le continent africain.


Parmi les dix femmes militantes inspirantes de cette édition, figure la Présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach, choisie en reconnaissance de son parcours et de son engagement inébranlable en faveur de la promotion des droits de l’Homme, la lutte pour l'égalité et de la justice sociale et le respect de la dignité humaine.
Selon les initiateurs de cette initiative, le choix de Amina Bouayach s’impose naturellement au regard de son rôle et de son apport au sein du mouvement de défense des droits de l’Homme et des réformes sociales, tant au Maroc ainsi qu’à l’échelle du continent africain. 


Figure de proue de la défense et de la promotion des droits de l’Homme en Afrique, Amina Bouayach est une militante qui a consacré sa vie à la défense des droits humains, de la dignité humaine et des libertés fondamentales, aux niveaux national, régional, africain et international. 


Mme Bouayach a été sélectionnée aux côtés de femmes africaines issues de 20 pays africains et de la diaspora africaine, qui incarnent l'influence croissante des femmes leaders et leurs rôles dans la construction d'un avenir plus juste et plus inclusif en Afrique.    


Sous le slogan « Des femmes africaines actives dans la réalisation de la justice et la réparation des préjudices : pour une Afrique inclusive », cette édition des « 50 femmes africaines inspirantes » rend hommage à des femmes leaders qui mènent le changement dans les domaines de la politique, de l'économie et des affaires (entrepreneuriat), du militantisme, de la culture, des arts et de la société.


Il convient de noter que la plateforme « Pour Elle » a lancé cette initiative en 2019 afin de rendre hommage aux femmes africaines pionnières et inspirantes et à leur leadership dans différents domaines. Elle ambitionne aussi d’être une source d'inspiration pour les jeunes filles africaines, en les encourageant à adopter les valeurs d'engagement et de leadership. Un acte symbolique, souhaité par les organisateurs de cette initiative, afin de contribuer à ancrer la place des femmes africaines au cœur des transformations des sociétés au sein du continent.
 

Lire plus