Publié le

La Fondation Etats-Unis du Monde et sa Fondation méditerranéenne, ont remis, aujourd'hui, 10 janvier 2025 au siège de la Fondation en Italie, à Naples le prestigieux prix Méditerranéen, à Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l'Homme.

Le Prix méditerranéen jouit d’une renommée internationale et est suivi par de nombreuses institutions internationales et symbolise le dialogue et la coopération entre les peuples, comme il s’agit d’une récompense à ceux qui consolident la construction sociale et la défense des Droits de l’Homme ; et le prix est en définitive une voie pour encourager ceux qui rendent l’humanité heureuse et leur permet de renouveler leur dynamisme, ce qui se répercute sur le développement territorial et universel.

Intervenant lors de cette cérémonie, Mme Bouayach a affirmé que cette "cette distinction, bien que me touchant en tant que femme et militante, est avant tout un hommage à mon pays, le Maroc, pour son engagement résolu en faveur des valeurs universelles de dignité, de justice et d’égalité".

Elle précisé à cet égard que "le Maroc s’est affirmé comme un acteur déterminé, jouant le rôle de pont entre les continents, les cultures et les religions, tout en promouvant une vision ouverte et tolérante, fondée sur la pluralité et l’inclusion, tout en rapplant que depuis 1999, le Maroc "a initié des réformes courageuses et structurantes, aussi bien constitutionnelles, législatives ou institutionnelles, pour la mise en œuvre des principes universels des droits humains".

Un processus qui vient d'être couronné en décembre 2024 "par une avancée historique le vote en faveur du moratoire universel contre la peine de mort, témoignant l’attachement indéfectible du Royaume à la dignité humaine. Cette décision s’inscrit dans une dynamique plus large visant à renforcer les libertés fondamentales et à promouvoir une société marocaine plus inclusive et équitable".


Télécharger l'allocution de la présidente

Lire plus