Publié le

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a indiqué que la « Nakba » du peuple palestinien n'est pas un évenement révolu, mais une souffrance réelle, une tragédie toujours vivante, durant laquelle des droits sont violés et des vies sont perdues. « Une tragédie interminable qui interpelle la conscience humaine et le système international des droits de l'Homme ».


Ces propos ont été prononcés lors d'une rencontre organisée par l'Ambassade de la Palestine au Maroc, le 28 mai 2025 à Rabat, en commémoration du 77e anniversaire de la « Nakba » du peuple palestinien sous le slogan "Nous ne partirons pas…la Palestine appartient aux palestiniens". 


A cette occasion, la présidente du CNDH a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales, considérant que la Nakba n'est pas uniquement une affaire palestinienne, "mais un véritable test pour la conscience internationale, qui interroge la crédibilité de nos engagements internationaux et notre capacité collective à respecter les principes auxquels nous croyons et que nous avons élaborées d’une manière consensuelle pour mettre fin au fléau des guerres et des déplacements", a déclaré Mme Bouayach.


Abondant dans le même sens, Mme Bouayach a affirmé que la Nakba est une tragédie pour le Système des droits de l'Homme lui-même, qui a été dans l’incapacité de rompre avec les tragédies et les horreurs de la guerre. « Si ces derniers persistent, ce ne sera pas seulement une tragédie pour les Palestiniens mais pour toute l'humanité entière » a-t-elle dit. La commémoration de la Nakba « nous invite à interpeler la conscience humaine en vue de se soulever contre la guerre et d'assurer la protection des civils".


La présidente du CNDH a saisi cette occasion pour rappeler que le Conseil, en tant qu'institution nationale indépendante des droits de l'Homme, n’a eu de cesse de plaider pour le respect des droits du peuple palestinien, en droite ligne des positions de nombreux  acteurs des droits de l’Homme aux niveaux régional et international, et des positions historiques du Royaume du Maroc. Ces derniers se caractérisent par une participation active aux efforts de paix et un soutien concret sur le terrain incarné par l'engagement de Sa Majesté le Roi à travers des initiatives humanitaires et de développement qui placent le peuple palestinien au centre des préoccupations.

A cet égard, la présidente du CNDH a joint sa voix à l'appel humanitaire urgent lancé par la Commission palestinienne des droits de l'Homme à la communauté internationale et aux Nations unies à l'occasion de cet anniversaire. Appel qui souligne la nécessité d’adopter des mesures immédiates pour imposer un cessez-le-feu permanent, lever le blocus de Gaza, garantir l’arrivée des aides humanitaires et respecter les résolutions des Nations unies.


La rencontre a été marquée par les interventions de M. Jamal Al-Shobaki, Ambassadeur de l'Etat de Palestine à Rabat, et de M. Ahmed Abu Houli, Chef du Département des affaires des réfugiés de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), en présence d'acteurs institutionnels, associatifs et des droits de l'Homme.
 

Lire plus