Publié le

Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a reçu le prestigieux Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe, le mardi 21 mai 2024 au Parlement portugais à Lisbonne, Portugal.

Le Prix a été remis par S.E. le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et le Président de l'Assemblée portugaise de la République, José Pedro Aguiar-Branco.

Elle a reçu ce prix prestigieux en « reconnaissance de son engagement en faveur de la promotion des droits humains, de l'égalité des genres et de la prévention de la torture aux niveaux régional et continental ».

 

 

Mme Bouayach est la première femme marocaine et la troisième personnalité marocaine à remporter le Prix Nord-Sud (après le conseiller de Sa Majesté, M. André Azoulay, et l’ancien Premier ministre, feu M. Abderrahmane Youssoufi).

Le Prix, comme annoncé en janvier 2024, visait également à « reconnaître l'engagement de Mme Bouayach dans le plaidoyer politique en faveur de l'abolition de la peine de mort, ainsi que son travail visant à renforcer à la fois les structures de la société civile dans la région méditerranéenne et la coopération Nord-Sud fondée sur des valeurs démocratiques communes ».

 

 

Le Prix Nord-Sud est décerné chaque année depuis 1995 à deux candidats (militants, personnalités ou organisations) s’étant distingués par leur engagement exceptionnel pour la solidarité entre le Nord et le Sud.

Télécharger l’allocution de la Présidente du CNDH

Lire plus