Publié le

“Une “étape historique” et une “avancée majeure” sur le chemin de l’abolition complète et définitive de la peine de mort. Un moment historique qui ouvre la voie à une nouvelle stratégie dans la réalisation des droits de l’Homme au Maroc.”

A travers ces mots, Mme Amina Bouayach, la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a accueilli le vote du Royaume du Maroc en faveur de la résolution sur un moratoire universel de la peine de mort dans la soirée du 17 décembre 2024.

Ce vote historique a eu lieu devant la Troisième Commission des Nations Unies. Le CNDH a organisé une retransmission en direct de cet événement au sein de son siège à Rabat, en présence de ses partenaires plaidant pour l’abolition de la peine de mort et plusieurs parties prenantes.

La Présidente du CNDH a décrit ce vote comme une “étape historique” et une “avancée significative” sur la voie d’une abolition entière et définitive de la peine de mort. Elle a noté que cette décision marque l’aboutissement d’un processus important, réaffirmant l’engagement et la volonté souveraine du Maroc de protéger la dignité de ses citoyens.

Soulignant le rôle central du droit à la vie en tant que droit absolu et pierre angulaire de la jouissance de tous les autres droits, Mme Bouayach a exprimé son espoir que “le nouveau Code Pénal reflétera la position du Maroc et présentera un projet qui s’aligne au vote du Royaume en faveur de l’abolition de la peine de mort.” Elle a précisé que cette avancée historique va accélérer le progrès vers l’abolition de la peine de mort.

En lien avec l'espace qui a accueilli ce rassemblement de défenseurs et défenseuses du droit à la vie, l’Exposition célébrant le 20ème anniversaire de la vérité, justice et réconciliation, Mme Bouayach a déclaré que “Alors que nous approchons de la fin de deux décennies d’efforts sur l’équité et réconciliation, ce parcours s’achève par ce vote en faveur de l'abolition de la peine de mort."

Le CNDH aux côtés de ses partenaires; notamment la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), l’Observatoire Marocain des Prisons (OMP), l’Association Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM), des réseaux de parlementaires, des avocats, des journalistes, des universitaires et des entrepreneurs contre la peine de mort; n'a cessé de réitérer, depuis des années, son appel en faveur de l'abolition de la peine de mort, tant sur le plan légal que dans la pratique. Ces efforts incluent la sensibilisation du public et des responsables politiques sur la nature inhumaine et l’ineffectivité de la peine de mort pour combattre les crimes.

Le CNDH a également recommandé l’abolition de la peine de mort dans ses rapports annuels et son mémorandum soumis au Parlement le 28 octobre 2019 concernant le projet de loi modifiant et complétant le Code Pénal.

 

 

Lire plus