Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), et Mme Nell Stewart, Ambassadrice du Canada, ont procédé, le jeudi 23 janvier 2020 au siège du CNDH, à la signature d’un Protocole d’entente entre l’Ambassade du Canada et le CNDH concernant le projet « Voix et Leadership des femmes au Maroc».
Ce projet a pour objectif d’améliorer la jouissance des droits humains des femmes et des filles et garantir la progression de l’égalité entre les sexes au Maroc. Il vise aussi à renforcer les capacités de gestion et d’actions des organisations œuvrant dans le domaine de protection des droits des femmes et sera mis en œuvre par l’agence canadienne Oxfam.
Intervenant à cette occasion, Mme Bouayach a réitéré « l’importance du combat des femmes marocaines en faveur d’une reconnaissance culturelle, sociale et politique des principes de l’égalité et de la parité ». Le projet « Voix et Leadership des femmes au Maroc» permettra indéniablement, a-t-elle ajouté, « de soulever les zones d’ombre qui ralentissent le processus de protection des droits humains des femmes au Maroc ».
Dans le même cadre, Mme Bouayach a réitéré la volonté et la disponibilité du CNDH à contribuer à la réussite de ce projet, notamment à travers l’institut de Rabat Driss Benzekri pour les droits de l’Homme et l’expertise multidimensionnelle du CNDH.
« Ce projet est un programme phare pour le Canada qui soutient le mouvement des femmes et qui en fait bénéficier 30 pays dont le Maroc », a souligné pour sa part Mme Stewart, qui a salué l’engagement du CNDH envers les questions relatives aux droits des femmes. Dans cette perspective, le gouvernement canadien ambitionne, à travers ce projet, d’appuyer les efforts des organisations ayant pour objectif de consacrer et consolider les droits des femmes, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Cecilia Milan, directrice par intérim d’Oxfam, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision féministe d’Oxfam, visant l’égalité, la lutte contre les violences, le renforcement des capacités des organisations de la société civile, ainsi que des organisations œuvrant pour la défense des droits humains des femmes.