Publié le

Rabat – «Dans le contexte de la responsabilité sociale et de la performance économique, la question de l'égalité et de l'inclusion est devenue l'un des défis les plus importants au niveau des droits de l'Homme et du développement». Les propos sont ceux de Mme Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) qui intervenant à l'ouverture d'une réunion interactive sur « les rôles des entreprises dans la promotion de l'égalité et de l'inclusion », le 25 mars 2025 à Rabat. Mme Bouayach ajouta que « la diversité et l'égalité entre les femmes et les hommes sont des moteurs d'innovation, de compétitivité et d'attractivité ».

Dans ce contexte, le Conseil se penche sur plusieurs aspects de cette problématique, dont les volets législatifs et juridiques, en plus du monitoring et du suivi de la réalité de l'intégration des femmes sur le marché du travail. Dans ce cadre, la présidente du Conseil a souligné que l'institution n’a eu de cesse, dans ses rapports annuels, de mettre l’accent sur la nécessité de prendre des mesures plus audacieuses pour assurer l'accès équitable des femmes au marché du travail et « fournir un environnement de travail exempt de discrimination et de harcèlement, et leur permettre d’accéder au financement et de promouvoir le leadership féminin dans l'entrepreneuriat ».

Dans son intervention prononcée au nom de sa présidente, le Conseil a mis l’accent sur les moyens de promouvoir le partenariat entre les secteurs public et privé afin d'obtenir des résultats tangibles en faveur des femmes, et sur la manière d’unifier les efforts entre les institutions publiques et gouvernementales, le secteur privé et la société civile pour créer un environnement économique plus juste et plus équitable. A cet égard, la présidente du Conseil a appelé à l'élaboration de conclusions pratiques pour répondre à ces questions, soulignant que le Maroc ne sera pas en mesure d'atteindre le développement escompté sans la participation effective et totale des femmes. « Aucun modèle de développement ne peut réussir s'il n'est pas basé sur l'autonomisation économique des femmes et l'égalité de tous les citoyens », a-t-elle ajouté.

Organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, cette rencontre vise à promouvoir le dialogue et l'échange d'idées entre les acteurs des secteurs public et privé, de la société civile et des institutions publiques sur l'élaboration de politiques et de stratégies visant à promouvoir l'égalité au sein des entreprises, à encourager l'intégration des femmes dans divers secteurs et à soutenir les initiatives féminines.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Conseil pour promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles, dans le contexte de l'entreprise et les droits de l'Homme, ainsi que l'égalité entre les hommes et les femmes et lutter contre toutes les formes de discrimination basée sur le sexe, y compris sur le marché du travail et dans les entreprises marocaines.

Lire plus