« L’adhésion du Maroc à l’OPCAT a été la consécration d’un long travail de plusieurs acteurs, dont notamment le CNDH (et son prédécesseur le Conseil consultatif des droits de l’Homme). Les propos sont ceux de M. Mounir Bensalah, Secrétaire Général du Conseil national des droits de l’Homme lors de l’ouverture d’une Formation introductive sur les principes de Mendez, organisée les 14 et 15 mars 2024 à Rabat par le Conseil de l’Europe.
Cette adhésion, poursuit M. Bensalah a également constitué une consécration d'une recommandation de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), dont "nous célébrons le 20ème anniversaire cette année », a-t-il rappelé.
Mettant l'accent sur la thématique de la formation, le Secrétaire Général du Conseil a exprimé tout l’intérêt que porte le CNDH à cette formation, en tant qu'institution nationale des droits de l’Homme et mécanisme national de prévention de la torture. Il a souligné à cet égard l'importance particulière accordée à la thématique de cette formation, notant que « le processus de mise en place du MNP au Maroc a été le couronnement de plusieurs évolutions juridiques, procédurales et opérationnelles ».
Dans le même cadre, M. Bensalah a mis en exergue l'engagement continu du CNDH à soutenir pleinement le fonctionnement du MNP, en organisant notamment des sessions de renforcement des capacités pour ses membres et son personnel. Il a également souligné l'importance de tirer des leçons des expériences passées, tout en restant ouverts aux nouvelles approches et outils pour renforcer la lutte contre la torture et promouvoir les droits de l'Homme.
En outre, M. Bensalah a rappelé l'initiative du CNDH d'appeler le gouvernement marocain à soutenir ces principes, démontrant ainsi l'engagement ferme de l'institution envers la promotion des droits de l'Homme.
M. Bensalah n'a pas manqué, en dernier lieu, d'exprimer sa certitude quant à l'impact positif de la formation aujourd’hui sur la compréhension et l'application pratique des principes de Mendez, en particulier dans le contexte de la prévention de la torture.