banner
Publié le

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a participé à une réunion d'experts en Égypte consacrée à l'élaboration d'un plan d'action national sur les entreprises et les droits de l'Homme.
Au cours de cette réunion tenue par visio-conférence, M. Khalid Ramli, directeur de la coopération et des relations extérieures au CNDH, a mis l’accent sur l'importance de renforcer la responsabilité des grandes entreprises dans un contexte marqué par les défis et les revers que connaît le monde dans le domaine des droits de l'Homme.


A cet égard, M. Ramli a passé en revue les efforts déployés par le Maroc, notamment l'intégration d'un plan d'action national en la matière dans la stratégie d'organisation de la Coupe du monde 2030. Il a, par la même occasion, mis l’accent sur les efforts déployés par le Conseil dans ce domaine à travers le traitement des plaintes, la publication de recommandations, la réalisation d'études, dont une analyse sur les droits de l’Homme et le sport, publiée sur le site de la FIFA, outre des activités de formation et de renforcement des capacités au profit de la société civile et des syndicats.


Le Conseil n’a pas omis de souligner son engagement international à travers son adhésion au Point de contact national de l'OCDE et sa coopération avec le Groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l'Homme, précisant que la réussite de tout plan d'action national nécessite une volonté politique forte, une participation effective des institutions nationales et le suivi des questions émergentes telles que l'intelligence artificielle afin de garantir l'efficacité et la pérennité de ces plans d’action nationaux .
 

Lire plus