Publié le

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a salué l’adoption par la Commission permanente arabe pour les droits de l'Homme de la Ligue arabe lors de sa 55ème session (4 et 5 février au Koweit), des recommandations soumises par le Maroc.

Ces recommandations portent sur le renforcement de la coopération entre les pays arabes en matière de protection juridique et institutionnelle de la famille, ainsi que sur des questions émergentes en matière des droits de l’Homme. Le CNDH avait appelé le Comité à inclure ces questions émergentes dans son plan d'action, notamment l'intelligence artificielle et les droits de l'Homme, ainsi que l'entreprise et les droits de l'Homme.
Le CNDH avait précédemment soumis un mémorandum à la Commission permanente arabe (en janvier 2022) appelant à inclure   la question de l’égalité et de la parité à son ordre du jour, outre un mémorandum explicatif soumis durant la même période portant sur ces questions émergentes dans le domaine des droits de l’Homme 

Représenté par M. Mohamed Sabri, conseiller auprès de la Présidente du CNDH, le Conseil participe à la session actuelle du Comité, en tant qu’observateur indépendant de la Commission permanente arabe des droits de l’Homme, sur invitation du Secrétariat général de la Ligue arabe.

Lire plus