La présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Amina Bouayach a participé aujourd’hui à une réunion du comité académique de préparation du Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tiendra à Berlin du 15 au 18 novembre 2022.
Dans son intervention, Mme Bouayach, qui a été désignée membre de ce comité académique, a insisté sur l'importance de favoriser les démarches associant les jeunes générations dans le combat pour l'abolition de la peine de mort. Elle a proposé d'associer à cet effort les différents acteurs du processus judiciaire dont les juges.
Le comité académique de préparation du Congrès mondial contre la peine est constitué de personnalités mondiales actives dans le combat en faveur de l’abolition de la peine capitale. La participation à ce comité tient compte d'un équilibre de représentation en termes de profils professionnels, de genre et de représentation géographiques. Il a pour objectif de définir les grandes priorités et les orientations stratégiques du programme du Congrès.