Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé qu’il rencontrera, écoutera et interagira dans un premier temps avec les mères des personnes détenues dans le cadre des événements d’Al Hoceima et de Jerada, et leur famille, et ensuite avec les acteurs de la société civile.
Les résultats et les conclusions de ces rencontres seront présentés devant l’Assemblée générale du Conseil qui prendra les décisions les plus adéquates…. Le Conseil prévoit aussi de publier son rapport sur les procès des personnes détenues dans le cadre de ces événements.
Cette annonce a été faite par la présidente du CNDH, Amina Bouayach dans le cadre du Briefing sur le Mécanisme national de prévention de la torture, organisé le 12 avril 2019 au siège du Conseil.
« Dans le cadre de ce briefing, nous ne pouvons omettre de parler des actualités relatives à notre travail », a souligné la présidente du Conseil. Précisant que « l’approche du dialogue et de l’écoute dans le traitement des plaintes relatives aux droits de l’homme a donné ses fruits et a révélé son importance, dans le traitement de questions des droits de l’Homme, en dehors du système judiciaire ».