AMINA BOUAYACH
PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
Nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) le 6 décembre 2018, Mme Amina Bouayach était Ambassadeur de Sa Majesté en Suède et en Lettonie depuis février 2016.
Élue Vice-présidente de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) en Mars 2022, Mme Bouayach a occupé auparavant les fonctions de Vice-présidente, puis Secrétaire générale de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). Elle et a été la première femme à présider une organisation des droits de l’Homme au Maroc, l’Organisation Marocaine des droits de l’Homme (OMDH), suite à son élection pour deux mandats successifs. Mme Bouayach était membre du cabinet de l’ancien premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, en charge de la communication, et a exercé en tant que journaliste et consultante en communication institutionnelle.
Diplômée en sciences économiques et polyglotte (arabe, amazigh, français, anglais et espagnol), Mme Bouayach a été membre de la Commission consultative pour la réforme de la Constitution marocaine de 2011, et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
Au cours de carrière, Mme Bouayach a été membre de plusieurs instances nationales et internationales, dont le Comité Académique du Congrès mondial contre la peine de mort, la Commission Nationale du droit international humanitaire (CNDIH) et le Forum régional-MENA pour la ratification du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT) et l'encouragement à la mise en place du mécanisme national de prévention de la torture (MNP).
Elle a été également membre du Forum africain pour le contrôle civil de la police et contre la violence (APCOF), l’Organisation arabe des droits de l’Homme, le Comité des ONG pour la réforme de la ligue des Etats arabes ainsi que le Groupe de travail du Réseau euro-méditerranéen des droits Humains sur « la liberté des associations » (2009-2011).
En 2009, Mme Bouayach a dirigé et coordonné le travail d’une vingtaine d'ONG marocaines pour l’instauration d’un MNP marocain, qui a ensuite été établi au sein du CNDH. Membre fondateur de l’OMDH, l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines (Jossour FFM) et le centre Al Kawakibi de transition démocratique (Tunis), elle a été Secrétaire générale-adjointe du Comité de pilotage chargé de l’élaboration du Plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme (2008- 2010), et pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER).
En outre, elle a pris part au plaidoyer politique à Addis-Abeba pour l’adoption par l’Union africaine du protocole relatif à l’abolition de la peine de mort. Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l'IER, elle s'est également engagée dans le plaidoyer en faveur de la ratification de la Convention contre la disparition forcée en coordonnant les efforts des ONG des droits de l’Homme menant en campagne dans ce sens.
Mme Amina Bouayach a été décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Wissam Al Arch de troisième classe (Officier) et du Wissam Al Arch de l'ordre de Commandeur en tant que membre de la Commission consultative de révision de la Constitution. Elle a été désignée en 2014 Officier de la Légion d’honneur de la République française.
En 2021, Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme a choisi Mme Bouayach parmi cinq femmes leaders et éminentes défenseures des droits humains plaidant pour un monde post-Covid plus égalitaire, dans le cadre de la campagne "I Stand With Her" menée par le Commissariat. Elle s’est également vu décerner le Prix Nord-Sud du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe en janvier 2024, pour son engagement en faveur des droits humains, de l'égalité des genres et de la prévention de la torture, tant au niveau national que sur le continent africain, devenant ainsi la première femme marocaine et la troisième personnalité marocaine à recevoir cette distinction prestigieuse. En 2024, elle reçoit le "Prix des femmes de l'avenir 2024" à Madrid, décerné par l'Association d'amitié espagnole-française, en reconnaissance de "son engagement inébranlable pour la protection et la promotion des droits de l'Homme."
Native de la ville de Tétouan, née un 10 décembre, date commémorant la journée mondiale des droits de l’Homme, Mme Bouayach est maman de deux enfants.