Publié le

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) organisent un événement parallèle en marge de la 29e Conférence des Parties sur le climat (COP 29), le 14 novembre 2024 à Bakou, Azerbaïdjan. 
Cet événement, intitulé « Migration et Adaptation dans le Contexte du Changement Climatique », se déroulera au Pavillon du Royaume du Maroc en Zone Bleue.

L'événement vise à fournir une plateforme de discussion, d’engagement et de réflexion autour de cette problématique multidimensionnelle et de formuler des recommandations et propositions d'action collaborative pour atténuer les crises climatiques, renforcer l’adaptation des communautés vulnérables et raffermir la coopération entre les divers acteurs nationaux, régionaux et internationaux en faveur de la protection des droits des migrants.

L'événement discutera notamment des moyens  à même de renforcer la coordination des efforts de protection des droits des migrants à l’échelle locale et internationale,  les financements durables pour soutenir des stratégies d'adaptation résilientes, ainsi que le rôle des INDH dans le plaidoyer et la défense des droits dans le contexte des migrations climatiques.

L’évènement sera marqué par la participation de Mme Maimouna Essayed, Présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Oued Ed-Dahab, M. Khalid Ramli, Directeur de la coopération et relations internationales au CNDH, M. Mohamed Baraoui, Directeur du climat et de la biodiversité  au sein du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable au Maroc, Dr. Bernard Mogesa, de la Commission nationale des droits de l'Homme du Kenya, M. Yonas Gebru, Coordinateur de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) et M. David BARISSA, Responsable principal des programmes au RINADH.