banner
Publié le

La session de formation organisée par le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) au profit des membres du Département des droits de l'Homme et de la Société civile de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a pris fin aujourd'hui. D’une durée d’une semaine, cette formation s’inscrit dans le cadre d'une visite officielle au Maroc d’une délégation de représentants politiques et du domaine des droits de l'Homme de l'OLP.


La séance de clôture de ce programme, présidée par Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH, et M. Ahmed Said Al-Tamimi, Chef du Département des droits de l'Homme et de la Société civile de l'OLP, a été marquée par la signature d'un protocole de coopération entre les deux parties.


Ce protocole vise à établir et à développer un cadre et des mécanismes d'action conjointe, de coopération et de concertation dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l'Homme, et ce à travers la mise en œuvre de programmes opérationnels visant à renforcer les capacités et à échanger les expériences et les bonnes pratiques, en particulier en matière d'interaction avec le Système international des droits de l'Homme, la documentation des violations, le monitoring, le plaidoyer et l'élaboration de rapports.
 

 

 

Ce protocole n'est pas un simple document-cadre, mais l'expression sincère d'une volonté collective d'établir une coopération durable, reflétant un engagement ferme à promouvoir les questions relatives aux droits de l'Homme et les processus de protection et de promotion de ces droits, a indiqué Mme Bouayach.


Nous sommes pleinement conscients, a ajouté Mme Bouayach, de l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les organisations palestiniennes de défense des droits de l’Homme, dans un contexte où l’espace civil subit des restrictions plus en plus croissantes et où les défenseurs des droits de l'Homme sont continuellement pris pour cible. Nous sommes également conscients, ajoute la présidente du CNDH, que notre obligation de défendre les principes universels des droits de l’Homme nous incite, en tant qu’institutions, à renforcer les perspectives de coopération pour améliorer notre plaidoyer en faveur des efforts visant à réaliser la justice et à garantir l'équité.


Conformément l’accord signé, la coopération entre les deux parties sera axée sur la réalisation de programmes communs et coordonnées dans un certain nombre d'axes, notamment le développement et le renforcement des capacités, l'échange de connaissances et le partage d'expériences comparées, le développement de mécanismes de dialogue et le suivi de la jurisprudence et des procédures onusiennes pertinentes.


Cette session de formation, la première du genre, et le protocole de coopération maroco-palestinien signent l'engagement du CNDH, en tant qu'institution constitutionnelle nationale indépendante, à soutenir les questions des droits de l'Homme à travers les mécanismes de coopération et de solidarité internationales. Elles reflètent aussi l’engagement du Conseil à renforcer l'interaction avec les acteurs régionaux sur les questions relatives à la lutte pour les droits de l’Homme, et la protection des défenseurs des droits de l'Homme, en particulier la question palestinienne, qui demeure au cœur des préoccupations marocaines en matière de droits de l'Homme, tant sur le plan officiel que pour le peuple marocain.
 

Lire plus