Pour la huitième année consécutive, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe activement au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) au titre de sa 25ème édition qui s’est achevée le dimanche 17 février 2019.
Placée sous le thème « Mobilité : Droits sans frontières », la participation du CNDH a ajouté une pierre à l’édifice de la promotion des droits des migrants. Les activités organisées dans le cadre de cette édition ont permis de faire le bilan de la politique nationale de l’immigration et d’asile, de dresser ses portées régionales et internationales, de débattre de l’accès des migrants aux droits socio-économiques et de partager des expériences citoyennes initiées dans le domaine de la protection, de la promotion et du renforcement des droits des étranger-e-s au Maroc.
Au quotidien depuis le 8 février, le stand du CNDH, un espace de 360 m2 ouvert et inclusif a offert une programmation riche et diversifiée associant universitaires, acteurs de la sociétés civile et du secteur privé, institutionnels,etc. Les espaces du stand autant que les débats étaient accessibles aux personnes en situation de handicap grâce aux accessibilités et services d’interprétariat en langues des signes assurés sur site par le CNDH.
Une cinquantaine d’activités et plus de 100 intervenants nationaux et internationaux ont interagi avec le public sur la question de la mobilité et des droits des migrants vue sous différents angles : l’accès à l’éducation, droits à la santé, le traitement médiatique de la question migratoire, la nouvelle politique migratoire, les réformes législatives relatives à la migration, l’emploi des migrants…
Le stand a également abrité la présentation d’expériences réussies en matière d’intégration ainsi que des initiatives citoyennes visant la promotion des droits des migrants portées par des organisations non gouvernementales et d’acteurs publics et privés.
Les enfants auront marqué les moments forts de cette édition. Ils ont pu interpeler des personnalités publiques, dont la présidente du CNDH, sur la question migratoire mais également sur les droits des enfants, leurs droits. Venus des quatre coins du Royaume, ils ont également participé à des activités ludiques, artistiques et culturelles en lien avec la thématique consacrée à la participation au SIEL.
Outre la présentation au stand de récents ouvrages traitant de la thématique en question, le CNDH a tenu à rendre hommage à certains acteurs et personnalités en reconnaissance de leurs précieuses contributions dans le domaine de la migration et de la protection des droits des migrants. A la clôture de cette édition du SIEL, le stand du CNDH et ses activités auraient touché près de 30.000 visiteurs, auxquels s’ajoutent plusieurs milliers de personnes ayant suivi en direct les activités sur les réseaux sociaux en live-streaming.