
Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) accueillera les 13 et 14 juin 2025 à son siège à Rabat une consultation nationale avec les enfants, en couronnement d'un processus entamé en février 2023 et qui s'est poursuivi tout au long de l’année, avec notamment l'organisation de douze consultations régionales à travers toutes les régions du Royaume, auxquelles ont participé des centaines d'enfants, toutes catégories et situations confondues.
Cette initiative, qui débutera le 13 juin à partir de 16h au siège du Conseil, s'inscrit dans le cadre d'un projet mené par le Conseil, avec l'appui de l’UNICEF Maroc, qui vise à promouvoir l'institutionnalisation du principe de la participation des enfants, non seulement au niveau des questions relatives à leurs droits, mais aussi les questions qui concernent leurs sociétés. Cette démarche prend en considération le principe de la participation, tel qu’il a été énoncé dans la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par le Maroc.
Impliquer les enfants et institutionnaliser leur participation n'est ni un luxe ni une complaisance, affirme Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH, mais un droit fondamental et l'un des fondements de la construction de politiques et de discours publics justes, inclusifs et équitables qui répondent aux besoins des enfants et satisfont leur intérêt supérieur ... les femmes et les hommes du Maroc de demain ... l'avenir d'une nation.
La consultation nationale, dont les travaux seront présidés par des enfants, a pour objectif d'interagir autour de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant, le travail du Comité des droits de l'enfant des Nations unies et les rapports parallèles qui lui sont soumis, outre l’élection des représentants des enfants qui présenteront leur rapport parallèle au Comité des droits de l'enfant des Nations unies en septembre prochain.
Cette consultation nationale, dont les travaux seront inaugurés par Mme Amina Bouayach, de Mme Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, et de la représentante de l'UNICEF au Maroc, Mme Laura Bill, sera couronnée par le lancement de l’appel des enfants, qui incarne leur vision et leurs priorités en matière de droits des enfants.
Dans le cadre de cette rencontre, un accord de partenariat sera signé entre le CNDH et l'UNICEF.
Au menu aussi de cette consultation nationale, un atelier de dessin interactif autour de l'espace numérique et l'utilisation sécurisée d'Internet par les enfants.
Écoute-Action-Participation