Publié le

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre la peine de mort qui se tient cette année sous le thème « la peine de mort ne protège personne », le Conseil national des droits de l'Homme, la Coalition marocaine pour l'abolition de la peine de mort et l'Observatoire marocain des prisons, en collaboration avec les réseaux nationaux pour l'abolition de la peine de mort (parlementaires, avocat (e) s, enseignant (e) s, journalistes, entrepreneur (e) s et en partenariat avec l'association « Ensemble contre la peine de mort », organisent une conférence de presse, le jeudi 10 octobre 2024 à 09h30, au siège du CNDH – Hay Riad, Rabat.

Nous renouvelons l’appel à abolir cette peine inique dans un contexte particulier cette année. En effet, dix ans se sont écoulés depuis le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, adressé aux participants-es du Forum mondial des droits de l'Homme, que Marrakech a accueilli en 2014. Sa Majesté avait salué à cette occasion le débat en cours sur la peine de mort, à l'initiative de la société civile et de nombreux parlementaires et juristes.

Vingt ans se sont écoulés depuis la publication du rapport final de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), qui recommandait de ratifier le deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui vise à abolir la peine de mort, et plus de trois décennies se sont écoulées depuis la suspension de fait des exécutions dans notre pays.

Le renouvellement de notre appel à l'abolition cette année coïncide également avec le vote en décembre prochain de la résolution de l'ONU visant l’instauration d’un moratoire universel contre l’application de la peine de mort, en plus de l'approbation future par le Parlement du projet de Code pénal et du Code de procédure pénale. Ceci, alors que le Maroc préside actuellement le Conseil des droits de l'Homme.

Nous renouvelons notre appel au gouvernement à voter en faveur de la résolution susmentionnée relative à un moratoire universel de l'ONU, car elle constitue l'étape fondamentale nécessaire sur la voie de l'abolition. Nous renouvelons également notre appel au gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour confirmer son engagement vers l’abolition et notamment à ratifier le protocole OP2 relatif à l’abolition de la peine de mort, en conformité avec les dispositions de l’article 20 concernant la protection du droit à la vie de la Constitution adoptée en 2011 par le Royaume.

Nous renouvelons notre invitation et comptons sur votre présence.