Publié le

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations Maroc (OIM Maroc), un atelier de réflexion sur le thème « Prévention des disparitions dans le contexte des migrations, protection des droits des familles et gestion humanisée des frontières », le 11 décembre 2024 au siège du CNDH à Rabat, à partir de 9h.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières adopté à Marrakech en 2018, dont l’objectif 8 est de « Sauver des vies et mettre en place une action internationale coordonnée pour retrouver les migrants disparus ».

Il ambitionne également soutenir l’opérationnalisation des recommandations formulées dans le cadre de la réunion thématique sur la séparation des familles et les personnes disparues dans le contexte des migrations, tenue en septembre 2023 dans le cadre du Processus de Rabat.

Rassemblant départements ministériels, organisations internationales et acteurs de la société civile, ce séminaire sera l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de gestion des cas de disparition ; de soutenir l’approche participative via la mise en exergue du rôle de la société civile, et de soutenir la réflexion pour le renforcement des dispositifs d’identification des personnes décédées.

Il s’agira de rappeler le cadre juridique de protection et les mesures afférentes ; de présenter les expériences de la société civile intervenant en soutien des familles de disparu.e.s, et de partager les expériences de coopération en matière de prévention des disparitions.

La séance d’ouverture de cette rencontre se déroulera en présence de Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH, et de Mme Laura Palatini, Cheffe de mission de l’OIM Maroc.