Suite à la détection de cas de rougeole dans certaines institutions pénitentiaires et après avoir collecté des données préliminaires publiées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à travers son Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), a décidé d’intensifier son suivi des conditions sanitaires au sein de ces établissements et de renforcer les mécanismes de prévention contre cette maladie.
Dans ce cadre, une première visite sur le terrain a été effectuée par l’équipe du CNDH/MNP à la prison locale de Tanger 2, le mardi 28 janvier 2025. Cette visite a été suivie d’une seconde à la prison centrale de Kénitra, le lundi 3 février 2025.
Ces visites ont pour objectif d’évaluer les mesures prises pour limiter la propagation de la maladie et de garantir la santé des individus privés de leur liberté, particulièrement dans les prisons où le risque de contagion est élevé.
L’équipe du CNDH/MNP a salué la rapidité et l’efficacité de l’intervention de l’administration pénitentiaire dans la gestion des cas recensés, notamment à travers l’organisation d’une campagne de vaccination volontaire toujours en cours à ce jour, ainsi que la mise en place de mesures d’isolement préventif pour les détenus et les membres du personnel infectés.
Il convient de noter que des visites similaires sont prévues afin de faire le monitoring des risques de transmission de la maladie dans les centres de protection de l’enfance et les centres d’hébergement pour personnes âgées.