banner
Publié le

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) accueille, tout au long de cette semaine, une délégation de haut niveau du Département des droits de l’Homme et de la société civile de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).


En présence de responsables et de représentants d'institutions nationales marocaines, Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH, et M. Ahmad Said Ahmad Al-Tamimi, chef du Département des droits de l'Homme et de la société civile et membre du Comité exécutif de l'OLP, ont donné le coup d’envoi d’une formation intensive au profit de la délégation palestinienne. Cette formation, qui se déroule du 14 au 20 juillet 2025, vise à renforcer les capacités des membres de la délégation dans les domaines du droit international humanitaire, de la documentation des droits humains et du plaidoyer international.
 

 

Cette formation pose les premiers jalons de l’interaction du CNDH avec le Département des droits de l'Homme et de la société civile de l'OLP, en tant qu’acteur qui allie considérations civiles et politiques. La cause palestinienne, affirme Mme Bouayach, « est au cœur des débats politiques et géopolitiques depuis des décennies » et l'approche fondée sur les droits humains, ajoute-t-elle, contribue à « transformer cette question non seulement en un conflit régional et de fin de l'occupation, mais aussi en une bataille pour la dignité, l'égalité et la justice. »


A cet égard, lors de son allocution d'ouverture, Mme Amina Bouayach a souligné que « la Palestine est une plaie ouverte dans la conscience humaine », précisant que nous, Marocains, sommes « solidaires et peinés par les scènes de massacres, de blocus et son conséquence sur l’approvisionnement en denrée alimentaires, de déplacements, de bombardements, de privations et de violations graves qui touchent la Palestine ».


« La tenue d'une session de formation à la Maison des droits de l'Homme au Maroc, chez vous, et dans ces circonstances particulières, n'est pas uniquement une occasion d’échanger les expertises et les expériences, mais l’expression sincère et le renouvellement d'une position humaine solidaire et pérenne », a souligné Mme Bouayach en s’adressant aux membres de la délégation palestinienne. Un message clair qui « reflète les positions de principe immuables du Maroc et des Marocains, portés par son Roi et son peuple, et une continuité des efforts de plaidoyer du Royaume auprès de la communauté internationale afin qu'elle assume ses responsabilités juridiques et morales ».
 

 

« La Palestine est avant tout une question de droits humains. C'est une épreuve réelle pour l'universalité des droits humains », souligne la présidente du CNDH. « C'est un véritable test pour la conscience internationale et le reflet de la crédibilité des engagements internationaux et de la capacité collective à protéger les principes humanitaires et des droits humains », a ajouté celle qui préside aux destinées du Conseil. 


Pour sa part, M. Ahmed Saad Al-Tamimi a salué l'engagement du Royaume du Maroc à défendre la cause palestinienne, les positions du Maroc, du Roi et du peuple, ainsi que la place qu'elle occupe dans leur cœur. Le Chef de la délégation palestinienne a salué aussi le soutien continu du Maroc, du CNDH et de sa présidente, Mme Amina Bouayach, dans les instances internationales des droits de l’Homme.


"Nous sommes intimement convaincus de l'importance de ce partenariat dans la consolidation de la voix de la Palestine. Nous sommes désireux de poursuivre notre action commune et nous apprécions fortement votre engagement indéfectible en faveur des droits du peuple palestinien » a-t-il indiqué.


Le responsable palestinien a saisi cette occasion pour souligner la profondeur des relations avec le CNDH basées « sur une confiance mutuelle et une coopération fructueuse", a-t-il dit. Et M.AL-Tamimi de conclure que "la signature d'un accord de coopération avec le CNDH est une occasion précieuse de s’enquérir de l'expérience du Maroc en matière de droits de l'Homme et de promouvoir une communication durable avec une institution leader dans ce domaine". 
 

 

Il convient de noter que le programme de la formation au Conseil et à l'Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme comprend des ateliers pratiques et théoriques sur divers sujets relatifs aux droits de l'Homme, notamment :


- Les mécanismes internationaux et onusiens de protection des droits de l'Homme
- Rapports, plaintes, enquêtes et techniques de documentation sur le terrain 
- Le droit international des droits de l'Homme et le droit international humanitaire
- La documentation des violations dans les territoires palestiniens occupés
- la Cour pénale internationale
- Plaidoyer international et coopération avec la société civile internationale
- Expérience marocaine en matière de justice transitionnelle (...)


"Nous apprécions le soutien du Royaume du Maroc dans cette phase difficile", a indiqué pour sa part l'ambassadeur palestinien à Rabat, M. Jamal Shobaki, "Notre combat est juridique par excellence." a-t-il dit.
 

Lire plus