Publié le

Clôture du programme dédié aux enfants au stand du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), au SIEL 2025, par la présentation de remarquables créations des enfants de la région de Rabat-Salé-Kénitra, publiées dans le magazine « Rouaya » (vision). Sous le titre, « Le patrimoine ancestral vu par les petits-enfants », ces créations ont été réalisées dans le cadre du programme “Découvrez le patrimoine de ma ville”, piloté par la Fondation pour la préservation du patrimoine culturel de la ville de Rabat.

Ces enfants ont contribué à la réalisation de ce magazine à travers diverses créations, notamment des poèmes, des dessins, des bandes dessinées, des reportages, des portraits, des photos, des histoires et des dialogues. Sous la supervision de professeurs et de spécialistes dans les domaines de la culture, des médias, de l'art et de la communication, ce magazine est un produit des enfants pour les enfants, qui reflète leurs visions, leurs talents et leurs créations singulières. 

Il convient de noter qu’en consécration du principe de participation, le Conseil a dédié un espace spécifique aux enfants pour qu'ils puissent interagir et exprimer leurs opinions. Un espace où ils sont écoutés et invités à participer, à communiquer et à s'exprimer par le biais d'activités culturelles, artistiques et expressives.

Dans le cadre de la célébration par le Conseil de la diversité de la culture marocaine, l'espace enfants a accueilli pendant toute la durée du Salon, une série de rencontres ouvertes animées par l'artiste Kamal Kadimi. Se mettant dans la peau du personnage de « Hdiddan, M. Kadimi a interagi avec les enfants et les visiteurs, en leur donnant des explications simplifiés sur les types de musique traditionnelle marocaine, et en mettant en exergue la riche diversité qui caractérise le patrimoine marocain dans ses différentes manifestations.

Les créations et les expressions des enfants, en provenance des des 12 régions du Maroc, peuvent être revues sur la page Facebook du CNDH.

Lire plus