Publié le

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a souligné la nécessité d'adopter une nouvelle vision de la ville qui garantisse « le droit à la ville pour tous », avec des espaces publics ouverts et accessibles à toutes les catégories, respectant l'environnement, garantissant la sécurité des femmes, des hommes et des enfants, et offrant des espaces d'expression culturelle et artistique. « La ville doit refléter l'humanité de l'être humain dans sa vie quotidienne », a souligné Mme Amina Bouayach. 

Ces propos ont été soulignés lors d'une rencontre tenue au stand du CNDH, au 7ème jour du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), consacrée à la présentation d’un ouvrage collectif sur le thème « Le droit à la ville ». L'ouvrage met en exergue les défis et les transformations qui caractérisent le droit à la ville dans le contexte marocain.

A cet égard, Mme Bouayach a précisé que le Conseil n'a eu de cesse de se pencher sur la promotion de ce droit, notamment à travers l’organisation de consultations et de séminaires réunissant des acteurs locaux, des chercheurs et des acteurs de la société civile. L’objectif étant de contribuer au changement de la vision urbaine, de manière à « rendre l'urbanisme plus inclusif et équitable, et à prendre en compte les besoins de toutes les catégories de la société, y compris les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap », ajoute la présidente du CNDH.

Pour sa part, l'enseignant-chercheur Abdelaziz Adidi a fait une lecture analytique de l'évolution du concept du « droit à la ville » au Maroc, en mettant en exergue les mutations qu'ont connues les villes marocaines depuis la période coloniale jusqu'à aujourd'hui. Il a souligné les défis structurels auxquels sont confrontées les villes, en particulier les villes nouvelles et émergentes, en particulier « l'urbanisation anarchique» et une expansion démographique rapide. Il a précisé à cet égard que le droit à la ville est devenu un élément clé dans les débats sur le développement urbain, au regard de son lien étroit avec le droit à une vie décente et à d'autres droits consacrés par la Constitution de 2011, notamment le droit à l'eau, à la santé et à l'éducation, ainsi que le droit à l'éducation.

De son côté, l'enseignant chercheur Younes Ouahallou a souligné l'importance de repenser la ville avec une dimension droits de l'Homme, ce qui nécessite un dialogue social, une réelle convergence entre les différentes disciplines et une vision holistique de tous les aspects liés à la ville. « La ville n'est pas seulement un bâtiment ou un logement, mais une démocratie locale », a-t-il dit. Et l'orateur d’ajouter que le droit à la ville doit inclure toutes les catégories, y compris, les « catégories vulnérables et marginalisés », appelant à l'adoption d'une approche holistique à même de garantir la participation des résidents à l'élaboration des caractéristiques de leur ville et « l’égalité d'accès » aux droits et aux services. 

Les différents intervenants lors de cette rencontre étaient unanimes pour affirmer que la réalisation du droit à la ville passe par l'adoption de politiques publiques inclusives fondées sur une approche basée sur les droits et répondant aux besoins de la population, avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

La rencontre, modérée par le Pr. Mustapha Mrezak, ancien membre du CNDH et président du comité permanent chargé de la promotion, a permis aussi de revenir sur le contexte dans lequel a été publié cet ouvrage collectif, venu couronner un processus de débats et de séminaires initié par le comité permanent et impliquant des acteurs institutionnels et académiques de divers horizons, dans un effort collectif visant à formuler de nouvelles approches face aux défis de la vie urbaine au Maroc.

A l'issue de la rencontre, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de reconsidérer les politiques urbaines et d'élargir le débat public sur la justice territoriale en tant que levier essentiel de respect de la dignité humaine et de la consolidation du droit à la ville pour tous.

La publication de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le CNDH en vue de promouvoir la culture des droits de l'Homme et jeter la lumière sur l'importance du droit à la ville en tant que prélude à la justice sociale et territoriale. La publication comprend une série de documents de recherche qui abordent diverses dimensions liées au droit à la ville, du cadre normatif et des droits de l'Homme, aux politiques urbaines et leur impact sur la réalité des droits de l'Homme, en passant par les défis des villes émergentes.

La publication aborde également des questions clés telles que les droits des femmes et des jeunes dans les villes, l'accès équitable aux espaces urbains et l'effectivité des droits dans le cadre des politiques publiques.

Il convient de noter que le livre est réparti en cinq thèmes principaux, qui analysent : Les questions de l'urbanisation, les politiques urbaines, les défis des villes nouvelles, le rôle des politiques publiques dans le renforcement de l'effectivité des droits dans les villes, ainsi qu'une synthèse des travaux et recommandations des deux séminaires nationaux organisés par le Conseil autour de cette thématique.

 

Lire plus