Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a pris part au dialogue politique de la Commission de l’Union africaine/RINADH sur l'état des INDH en Afrique, organisé les 8-9 novembre, qui a consacré sa session de 2021 au rôle des INDH africaines dans la promotion des arts, de la culture et du patrimoine en tant que catalyseurs de la transformation socio-économique.
Le CNDH a participé aussi au Forum des INDH en marge de la 69éme session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, qui se tient les 11 et 12 novembre 2021.
Ces deux évènements virtuels ont connu la participation des instances de l’Union africaine chargées des droits de l’Homme, du Haut-commissariat des droits de l’Homme des Nations unies, des INDH africaines et des ONG.
La session actuelle du Forum des INDH célèbre le 40éme anniversaire de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.
A cette occasion, et tout en se félicitant de ses relations d’échange avec la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, le CNDH réitère ses recommandations formulées dans ses deux rapports annuels de 2019 et de 2020 ainsi que ses recommandations et propositions relatives à la consolidation de l'effectivité des droits, adressées au Chef du gouvernement, encourageant l’Etat marocain à ratifier la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.