Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, organise une conférence de lancement du projet « Effectivité du droit à la santé au Maroc : vers un système de santé basé sur l’approche fondée sur les droits de l’Homme », et ce le mercredi 14 octobre 2020 à partir de 9h au siège du CNDH.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’exercice des compétences du CNDH en tant qu’institution nationale de prévention, de protection, et de promotion des droits de l’Homme, compte tenu des multiples dysfonctionnements qui pèsent sur la capacité du système sanitaire marocain à garantir le droit d’accès aux soins de santé pour tous, et dans la perspective de capitaliser sur les leçons tirées de la crise sanitaire occasionnée par la pandémie (Covid-19).
Le projet se veut une opportunité permettant à toutes les parties prenantes ainsi que les partenaires nationaux et internationaux de débattre et d’échanger sur les pistes de réforme du système sanitaire marocain, à la lumière des obstacles qui entravent l’accès au droit à la santé.
Il a pour finalité aussi de plaider pour une stratégie sanitaire nationale intégrée, transversale, inclusive et convergente, qui serait à même de garantir le droit à la santé à tous, et agir sur les inégalités sociales et territoriales qui entravent la jouissance de ce droit par tous.
Le programme de cette rencontre, qui connaitra la participation des organisations ordinales et du réseau associatif du domaine de la santé, se déroulera en deux panels consacrés à : « L’exploration des pistes de réforme et d’amélioration de l’effectivité du droit à la santé », et sera conclu par une « Synthèse et présentation du programme du débat régional ».
Ce débat collectif se soldera par un rapport final, qui s’érigera en feuille de route pour une réforme globale du système sanitaire dans le Maroc post Covid.
La session inaugurale, qui sera diffusée sur la page facebook du CNDH, sera marquée par la participation de Mme Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, M. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, Mme Maryam Bigdeli, Représentante de l’OMS au Maroc, et de M. Steffen Kruger, Directeur de la fondation Konrad Adenauer.