banner
Publié le

Les crises environnementales touchent de manière disproportionnée les pays du Sud, a affirmé Amina Bouayach lors de l'ouverture d'un sommet international sur les droits de l’Homme qui se tient à Salvador du 2 au 4 septembre 2025.


Dans son intervention prononcée à cette occasion, la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI) a indiqué que ces pays subissent l’impact des émissions de gaz et des changements climatiques, bien qu'ils ne soient pas directement responsables de leurs émissions, ajoutant que la crise climatique a des répercussions directes sur les droits. Ainsi, Parmi les défis à relever figurent le déplacement forcé des populations et les difficultés sociales et économiques auxquelles elles sont confrontées, d’où le renouvellement de l'appel à faire de la justice sociale un thème central des débats internationaux sur les droits de l’Homme liés aux changements climatiques et à leurs répercussions.


Partant de ce constat, Mme Bouayach affirme que la justice sociale ne peut être dissociée de la protection de l'environnement et des droits de l’Homme, soulignant que le dialogue international sur le changement climatique doit prendre en considération les disparités mondiales et ses effets disproportionnés sur les communautés locales des pays du Sud.


Evoquant la question des défis climatiques, la présidente de la GANHRI a réitéré son appel visant à renforcer la coopération entre les institutions nationales et internationales afin de faire face aux effets des catastrophes climatiques sur les groupes les plus vulnérables.


La crise climatique est par essence, ajoute Amina Bouayach, une crise des droits de l’Homme, au regard de la menace que représentent les changements climatiques pour les droits humains fondamentaux, d'autant plus que ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus touchés et les plus exposés à leurs effets les plus violents et les plus dévastateurs.
Il convient de noter que Mme Bouayach a ouvert les travaux du Sommet mondial des droits de l'Homme à San Salvador, le mardi 2 septembre 2005, en compagnie de responsables du Salvador, d'Amérique latine et d'autres pays.
 

Lire plus