La Commission régionale des droits de l’Homme de Tanger- Tétouan- Al Hoceima organise, le samedi 29 mai 2021 à partir de 15H à Chefchaouen, une table ronde régionale sur "l’effectivité du droit à la santé : vers un système de santé fondé sur les droits humains".
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Conseil national des droits de l’Homme fondée sur l’effectivité des droits, en se penchant sur la question de la santé suite aux répercussions de la pandémie de (Covid19), et tenant compte des dispositions constitutionnelles en matière de droit à la santé et les conventions internationales ratifiées par le Maroc, notamment le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et les Objectifs du Développement Durable (ODD), etc.
La rencontre a pour objectif de réfléchir ensemble à la réforme et à la mise à niveau du système sanitaire marocain, en vue de garantir le droit à la santé pour tout les citoyens, en particulier les femmes, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les détenus, les migrants et les réfugiés, etc.
Lors de cette rencontre, les participants aborderont des multiples niveaux des disparités et des dysfonctionnements de la politique publique en matière de la santé, ainsi que les entraves d’accès à ce droit. Le débat portera aussi sur les moyens appropriés pour traiter la situation sanitaire et améliorer les services y afférents.
Cette rencontre vise également à en sortir des recommandations précises et claires pour adopter et mettre en œuvre une stratégie sanitaire intégrale, garantissant la prévention et l’accès de tout le monde aux services de santé sur la base de l’égalité et de la non-discrimination.
Cette table-ronde sera marquée par la participation de nombreux acteurs œuvrant dans le domaine de la santé, dont les représentants des médecins du secteur public et privé, des syndicats, des professeurs chercheurs de la faculté de médecine, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, des associations de la société civile, des médias et des experts dans ce domaine, etc.