L’Institut national de formation dans le domaine des droits de l’Homme (IFNDH) a été créé par le Conseil national des droits de l’Homme CNDH en 2015, dans le but de renforcer les capacités des acteurs chargés de la protection et la promotion des droits de l’Homme. En 2017, L’IFNDH change de nom et devient désormais l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme. L’annonce officielle de ce changement d’appellation a été faite dans le cadre de la cérémonie d’annonce du comité scientifique de l’Institut organisée le mercredi 15 mai 2019 à Rabat. Cette cérémonie a constitué un hommage au militant Driss Benzekri, qui a marqué de son empreinte l’Histoire des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle au Maroc.
Dans le but de la consécration du travail accompli par l’Institut, un comité scientifique international a été mis en place, constitué de compétences diversifiées, d’experts issus de champ académique et de terrain. L’objectif de la désignation de ce comité scientifique, est de faire de cet institut un centre de référence en matière des droits de l’Homme, de renforcement des capacités, mais aussi un espace de débat autour des problématiques des droits de l’Homme, ainsi qu’un centre de recherche, de publication et de diffusion.
Conformément au règlement intérieur du Conseil, l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme a pour missions de :

-Développer l'architecture des formations autour des diverses thématiques des droits de l'Homme, et créer des parcours professionnels et des formations continues au profit des membres et des cadres du Conseil ainsi que des membres des commissions régionales, en plus de la formation des formateurs ;

-Déterminer les besoins et organiser des formations en faveur des acteurs de la société civile travaillant dans le domaine des droits de l’Homme ;

-Développer les partenariats avec les instituts similaires.

Depuis sa création, L’Institut a organisé de nombreuses sessions de formation au profit de bénéficiaires représentant les différents secteurs, ONG, et INDH dans la région MENA. Ces formations ont porté notamment sur : le système international des droits de l’Homme, le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), les droits des enfants, les droits des personnes en situation de handicap, le genre, la migration, l’observation des élections, la justice climatique, la discrimination, la démocratie participative, les entreprises et les droits de l’Homme et le droit à un procès équitable.

 

Les membres marocains

Les membres étrangers

Contact

4-3, Résidence Diyar Al-Mansour, Route côtière, CYM Rabat 10120, Maroc
Tel : +212.537.23.63.70