Publié le

À l'occasion du vingtième anniversaire de la création de l'Instance équité et réconciliation (IER) en janvier 2004, et en commémoration de cette étape majeure dans l'Histoire moderne du Maroc, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise tout au long de l'année en cours les activités du "20ème anniversaire de la vérité, de la justice et de la réconciliation... mémoire d'une étape et d’un parcours". Les festivités ont été inaugurées par la présidente du Conseil, Mme Amina Bouayach, le 26 janvier 2024, au siège du CNDH à Rabat, en présence de militants des droits de l'Homme, de personnalités politiques marquantes dans le domaine des droits de l'Homme au Maroc, d'ambassadeurs, de représentants d'organisations internationales au Maroc, ainsi que de certains membres des familles des victimes et des ayants droit.
La première étape de ces activités est une exposition de photos et de vidéos dédiée à l'IER et au Comité de suivi de ses recommandations, ouverte au public tout au long de l'année en cours. Ces photos immortalisent une étape importante et décisive dans l'Histoire de la démocratie de notre pays. L'exposition comprend notamment une grande photo de l'installation des membres de l'IER par Sa Majesté le Roi à Agadir le 7 janvier 2004, marquant la volonté de l'autorité suprême du pays, accompagnée de diverses entités politiques et de défenseurs des droits de l'Homme, de tourner la page sur un passé marqué par de graves violations des droits de l'Homme.
 


En hommage aux membres de l'IER décédés après la fin de leur mission et la présentation du rapport final à Sa Majesté le Roi, une partie de l'exposition est consacrée à leurs portraits : Driss Benzekri, président de l'IER, Mohammed Berdouzi, Mustapha Iznasni, Mohammed Mustapha Aaissouni, Brahim Boutaleb, Ahmed Chaouki Benyoub et Abdellaziz Benzakour.
"Cette exposition offre un bref aperçu d'un parcours... ; un parcours qui a connu une dynamique sociale et évoque des accumulations passées, notamment l'expérience de l’Instance indépendante d’arbitrage chargée de l’indemnisation. Un parcours basé sur une convergence unique, voire exceptionnelle et sans précédent dans les expériences de la justice transitionnelle, entre la volonté de la société dans toutes ses composantes et celle de l'État, cherchant l'équité et la justice dans une perspective prospective qui relie continuellement le passé et le futur, réconciliation et réparation, non-répétition et développement... L'IER n'a pas seulement résolu les problèmes du passé, mais a semé les graines d'un changement continu, avec des répercussions sur la scène politique marocaine, contribuant à enrichir la mémoire collective et à poser les fondements d'une transformation démocratique structurelle et profonde."  Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH, lors de l'inauguration des activités du "20ème anniversaire de la vérité, de la justice et de la réconciliation... mémoire d'une étape et d’un parcours".
 

 

Lire plus