Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, lors d’une conférence de presse organisée le 20 octobre 2015, son rapport thématique ‘ Etat de l’égalité et de la parité au Maroc : préserver et rendre effectifs les finalités et objectifs constitutionnels’.
Le 6ème rapport thématique du CNDH validé par la 10ème plénière du CNDH en juillet dernier, se veut un bilan analytique, 10 ans après la réforme du code de la famille, 4 ans après la promulgation de la constitution et 20 ans après l’adoption de la Plateforme de Beijing.
Le rapport se compose de trois grandes parties : 1- Pratique conventionnelle du Maroc et dichotomie juridique ; 2- Egalité et parité en droits économiques, sociaux et culturels et 3- Politiques publiques et leurs impacts sur les femmes les plus vulnérables aux violations de leurs droits.
Le rapport bilan analyse la situation des femmes et les rapports de genre à chaque axe et présente plusieurs recommandations visant à consacrer les principes de l’égalité et de la parité.