Publié le

Droits. Libertés. Effectivité
Un parcours, et trois étapes : Proactivité, Changement et Construction
 

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) commémore aujourd’hui le 35ème anniversaire de la création de l'Institution nationale des droits de l'Homme (INDH) au Maroc, créée le 8 mai 1990, dans une démarche proactive et dans un contexte marqué par les mutations et les réformes survenues au niveau international.

La commémoration du 35ème anniversaire de l’institution nationale des droits de l'Homme, mise en place trois ans avant l'adoption des Principes de Paris, est une occasion pour célébrer un processus de transformation institutionnelle et une étape importante du processus d’édification du système des droits de l'Homme au Royaume du Maroc.

« Célébrer cet anniversaire, c'est célébrer notre développement institutionnel, mais aussi notre rôle dans le renforcement de la protection et la promotion des droits de l'Homme dans un Maroc en constante évolution, dans différents contextes et mutations internationales », a indiqué Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH. 

Mme Bouayach qui ajoute que « ces trente-cinq ans marquent un long processus de transformation, de construction, et de transition d'une institution consultative à une institution constitutionnelle nationale avec des représentations régionales de proximité, puis à une institution avec un mandat plus large et plus exhaustif à partir de 2018 ». Le Maroc "s’est engagé, dès les premières années, dans un processus de réformes profondes, volontaires, et souveraines dont les plus importantes ont été le traitement du passé des violations et la mise en place du processus de vérité, d’équité et de réconciliation dont nous avons commémoré le 20ème anniversaire en 2024", a-t-elle dit.

Et la présidente du CNDH de rappeler que le CNDH est "une institution placée au cœur de grandes dynamiques et de chantiers d'envergure dont la réforme de la justice, la révision de la Constitution, la réforme du Code de la famille, l'observation des élections et la réforme de la justice pénale", précisant que cette commémoration « est la célébration d’un pari marocain gagnant, un choix, une convergence et un engagement national ».

Le Royaume du Maroc a été l'un des pays précurseurs dans la mise en place de son institution nationale des droits de l'Homme (INDH), en tant que l’un des jalons du processus d'édification d'un système national des droits de l'Homme, au cœur duquel se trouve l’INDH. Une INDH que le Royaume a voulu intégré alliant entre la prévention de la torture et des mauvais traitements, et des violations des droits et libertés, et entre la protection, la justice pour les victimes potentielles, la redevabilité en vue de la réalisation de la justice et la dignité, et la promotion de la culture des droits de l'Homme et les nobles valeurs qu’elle prône, souligne la présidente du CNDH.

Sous le slogan « 35 ans : Droits. Libertés. Effectivité », le Conseil commémorera cet anniversaire tout au long de l'année 2025, dans le cadre d'un engagement ferme à poursuivre son mandat constitutionnel de prévention des violations, de protection et de soutien aux victimes potentielles, et de promotion de la culture des droits de l'Homme. L’objectif étant de contribuer à la consolidation de l'Etat de droit, et à l’enracinement de l'effectivité des droits et des libertés, dans un cadre d'indépendance fondé sur la loi et la Constitution, sous un contrôle rigoureux du système onusien. 

Lire plus