Dans le cadre de son programme mensuel « Le jeudi de la protection », le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) poursuit son cycle de conférences sur le thème « La protection des droits humains à l’épreuve des migrations » et organise, le jeudi 23 juin 2022, son deuxième webinaire pour mettre l’accent sur la « Stratégie nationale d’immigration et d'asile et l’impératif d’harmonisation du cadre juridique ».
Cette rencontre qui sera diffusée en direct sur la page officielle du CNDH sur Facebook à 18h30, sera l’occasion de faire le point sur la mise en conformité de la législation nationale avec les engagements internationaux du Maroc en matière de protection des droits des étrangers.
Elle permettra également de revenir sur les enjeux relatifs à l’adoption de la loi sur l’asile et de celle concernant l’entrée et le séjour des étrangers, alors que le Maroc s’apprête à remettre son rapport au Comité des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Participeront à cette rencontre, qui sera animée par M. Abderrafie Hamdi, Directeur de la protection des droits de l’Homme et du monitoring au CNDH, M. Mahjoub El Haiba, membre du CNDH et expert au Comité des droits de l'homme des Nations unies, Mme Salma Agnaou, chargée des affaires légales au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc, et Mme Sara Soujar, chargée du volet plaidoyer et droits des étrangers à l'association au Gadem.
Le jeudi 26 mai 2022, le CNDH a organisé un premier webinaire consacré au bilan de la politique nationale d’immigration et d’asile, en croisant les regards et les analyses d’organisations internationales, d’acteurs étatiques, associatifs et académiques sur une décennie de programmes d'actions visant notamment l’intégration socio-économiques des étranger-ère-s, et la mise à niveau le cadre législatif et institutionnel.
Cette rencontre qui sera diffusée en direct sur la page officielle du CNDH sur Facebook à 18h30, sera l’occasion de faire le point sur la mise en conformité de la législation nationale avec les engagements internationaux du Maroc en matière de protection des droits des étrangers. Elle permettra également de revenir sur les enjeux relatifs à l’adoption de la loi sur l’asile et de celle concernant l’entrée et le séjour des étrangers, alors que le Maroc s’apprête à remettre son rapport au Comité des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Participeront à cette rencontre, qui sera animée par M. Abderrafie Hamdi, Directeur de la protection des droits de l’Homme et du monitoring au CNDH, M. Mahjoub El Haiba, membre du CNDH et expert au Comité des droits de l'homme des Nations unies, Mme Salma Agnaou, chargée des affaires légales au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc, et Mme Sara Soujar, chargée du volet plaidoyer et droits des étrangers à l'association au Gadem. Le jeudi 26 mai 2022, le CNDH a organisé un premier webinaire consacré au bilan de la politique nationale d’immigration et d’asile, en croisant les regards et les analyses d’organisations internationales, d’acteurs étatiques, associatifs et académiques sur une décennie de programmes d'actions visant notamment l’intégration socio-économiques des étranger-ère-s, et la mise à niveau le cadre législatif et institutionnel.