Vous êtes ici : AccueilDocumentationPublicationsRapports thématiquesÉtat de l’égalité et de la parité au Maroc: Préserver et rendre effectifs les finalités et objectifs constitutionnels

Bulletin d'information

Actualités

23-03-2017

Le CNDH présente à Nouakchott son expérience dans le domaine de la gestion et du (...)

Lire la suite

18-03-2017

Le Salon Livre Paris 2017 accueille le Maroc comme pays invité d’honneur

Lire la suite

16-03-2017

Atelier sur les dispositifs de protection et d’intégration des migrants au Maroc (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

État de l’égalité et de la parité au Maroc: Préserver et rendre effectifs les finalités et objectifs constitutionnels

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, lors d’une conférence de presse organisée le  20 octobre 2015, son rapport thématique ‘ Etat de l’égalité et de la parité au Maroc : préserver et rendre effectifs les finalités et objectifs constitutionnels’.

Le 6ème rapport thématique du CNDH validé par la 10ème plénière du CNDH en juillet dernier, se veut un bilan analytique, 10 ans après la réforme du code de la famille, 4 ans après la promulgation de la constitution et 20 ans après l’adoption de la Plateforme de Beijing.

Le rapport se compose de trois grandes parties : 1- Pratique conventionnelle du Maroc et dichotomie juridique ; 2- Egalité et parité en droits économiques, sociaux et culturels  et 3- Politiques publiques et leurs impacts sur les femmes les plus vulnérables aux violations de leurs droits.

Le rapport bilan analyse la situation des femmes et les rapports de genre à chaque axe et présente plusieurs recommandations visant à consacrer les principes de l’égalité et de la parité.

Télécharger le rapport intégral

Télécharger le résumé 

 

Haut de page