Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésVoix de femmes : Rencontre sur la littérature féminine africaine

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-10-2017

Le CNDH reçoit une délégation de Procureurs généraux américains

Lire la suite

28-07-2017

Le CNDH publie son avis sur le projet de loi 33-17 relatif aux attributions et (...)

Lire la suite

27-07-2017

Sous-Massa : Le lycée Mohammed V de l’enseignement originel de Taroudant (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Voix de femmes : Rencontre sur la littérature féminine africaine

Dans le cadre des rencontres organisées à l’occasion de l’événement Afrique en Capitale,  le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) accueille, le 20 avril 2017 à 14h, à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), de l’Académie du Royaume du Maroc, de la Fondation nationale des musées (FNM) et de l’Université internationale de Rabat (UIR), une rencontre de romancières africaines intitulée « Voix de femmes ».

L’événement Voix de femmes, animé par les écrivains Kebir Mustapha Ammi et Hassan Nejmi, connaît la participation de Scholastique Mukasonga (Rwanda), Leila Abouzeid (Maroc), Rabâa Abdelkefi (Tunisie), Nora Amin (Egypte), Sefi Atta (Nigeria), Khadi Hane (Sénégal ) Latifa Baqa ( Maroc) et Siham Bouhlal (France, Maroc).

En ce XXIème siècle, la littérature africaine apparaît pour l’essentiel comme féminine, avec l’émergence, dans toutes les régions et les langues du continent, de grandes romancières qui portent à la fois les aspirations des femmes et des peuples.

Cet évènement rassemble un groupe de romancières anglophones, arabophones et francophones, pour des discussions à deux ou à plusieurs et des lectures. L’événement est une occasion de rencontrer des grands noms de la littérature féminine du continent pour des débats rythmés de partage qui permettraient au public de projeter un nouveau regard sur les œuvres des romancières de nationalités différentes et de s’immerger dans leurs univers respectifs.

 

Télécharger le catalogue de la rencontre 

Haut de page