Vous êtes ici : AccueilLa mise en place des pierres tombales sur les tombres des victimes des évenements de 1984 à Nador

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La mise en place des pierres tombales sur les tombres des victimes des évenements de 1984 à Nador

Les familles des victimes des événements sociaux de janvier 1984 de Nador, accompagnées d’une délégation du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, se sont recueillies, le vendredi 9 juillet 2010, sur les tombes des victimes au cimetière de Nador suite à la mise en place des pierres tombales et à l’aménagement des tombes.

Après avoir veillé à l’inhumation des victimes le vendredi 15 janvier 2010 au cimetière de Nador, le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme a procédé à l’aménagement des tombes des victimes qui ont été placées dans une enceinte, entourée d’une muraille, réservée aux victimes de ces événements.

La découverte des dépouilles des 16 victimes remonte au 28 avril 2008 alors que des ouvriers procédaient à des travaux dans la caserne de la protection civile à Nador. Dés lors, les instructions ont été données par le procureur du Roi pour l’exhumation des corps et une délégation du CCDH, accompagnée d’un médecin légiste de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, a fait le déplacement à Nador le 29 avril 2008 pour suivre de près l’opération d’exhumation des dépouilles.

Sur la base des résultats préliminaires ayant confirmé la relation des ossements exhumés avec les victimes des événements de 1984, le CCDH a poursuivi, en concertation avec le service de médecine légale et le Procureur Général du Roi, les démarches nécessaires pour procéder à l’identification des défunts.

Le Conseil avait également pris contact avec les familles des victimes et les représentants de la société civile pour les informer de ces résultats, au moment où l’équipe des légistes s’attelaient au dépouillement des ossements selon les techniques scientifiques en vigueur avant l’envoi d’échantillons au laboratoire d’analyse génétiques français, le 20 avril 2009.

Après avoir reçu les résultats définitifs du laboratoire français qui ont confirmé la relation des dépouilles avec ces événements douloureux, une délégation du CCDH a rendu visite aux familles des victimes pour les informer de ces résultats.

Ainsi, le CCDH, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, aura achevé toutes les étapes relatives à l’établissement de la vérité liées à ces événements.

Haut de page