Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésAtelier de formation sur l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-06-2018

Dans le cadre du programme d'appui à la société civile au Maroc : Lancement du (...)

Lire la suite

04-06-2018

Mondial 2026 : la Task force salue le rôle du CNDH suite à la réalisation d’une (...)

Lire la suite

31-05-2018

Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua : L’impératif d’égalité

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Atelier de formation sur l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme

L’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), en coopération avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Commission nationale consultative des droits de l’Homme de France (CNCDH) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise les 3 et 4 avril 2018 à Rabat, un atelier de formation sur l’accréditation internationale des Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH).

L’accréditation au Statut A permet à l’INDH d’interagir au sein du système international de protection des droits humains des Nations unies car elle atteste de sa crédibilité et de son indépendance.

Cet atelier vise à apporter une assistance technique aux institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) dans leur processus d’accréditation auprès du Sous-comité d’accréditation (SCA) de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), notamment lors de la constitution des dossiers pour la déclaration de conformité, de leur entretien téléphonique avec le SCA, ou pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations formulées par le SCA.

La formation se fera sur la base du guide pratique « l’accréditation des institutions nationales des droits de l’Homme » conçu par la CNCDH qui présente de manière détaillée le processus d’accréditation et répond aux questions que se posent les INDH engagées dans ce processus et permet aux professionnel-le-s de disposer d’informations fiables et adaptées, nécessaires à la constitution de leurs dossiers.

L’atelier se déroulera en quatre phases : la première sera consacrée à la présentation du processus de l’accréditation ; la deuxième à la phase écrite autour de cas pratiques ; la troisième sera articulée autour de simulations d’entretiens téléphoniques ; et la dernière sera consacrée à la mise en œuvre des recommandations du SCA.

Prendront part à cet atelier les INDH de Belgique, du Burkina Faso, du Djibouti, du Madagascar, du Mali et de la République démocratique du Congo en présence du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies.

Les travaux de cet atelier se dérouleront les 3 et 4 avril 2018 à l’Institut national de formation aux droits de l'Homme –Driss Benzekri à Rabat.

Haut de page