Vous êtes ici : AccueilActualités Al Hoceima-Nador : l’autisme, thème de la deuxième édition des journées du cinéma et des droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

24-01-2020

Coopération entre le CNDH et l’Ambassade du Canada : Signature d’un protocole d (...)

Lire la suite

02-01-2020

La présidente du CNDH reçoit une délégation de la Ligue des écrivaines du Maroc (...)

Lire la suite

19-12-2019

La mise en œuvre du Mécanisme national pour la prévention de la torture classe (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Al Hoceima-Nador : l’autisme, thème de la deuxième édition des journées du cinéma et des droits de l’Homme

La CRDH d’Al Hoceima-Nador a organisé du 17 au 19 juillet à Midar, Drouiche et Ben Tayeb, la deuxième édition des journées du cinéma et des droits de l’Homme sur le thème ‘le cinéma au service des personnes atteintes d’autisme’.
Ces journées ont été marquées par la projection de films internationaux ayant abordé la thématique de l’autisme (je m’appelle Khan, l’homme de la pluie…) et des ateliers de débat sur l’autisme.
Les participants à ces ateliers ont mis en exergue le rôle du cinéma dans la sensibilisation de l’opinion publique à la question du handicap et aux problèmes auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dont la discrimination et la marginalisation. Ils ont souligné également l’insuffisance réservée à cette catégorie au niveau de l’offre de santé, de l’emploi et de l’éducation.
Les participants ont par ailleurs appelé à la mobilisation de la société et des différentes institutions nationales en vue de garantir les droits de cette catégorie notamment en matière d’éducation et de formation. Ils ont insisté également sur la nécessité d’inclure la question de l’autisme dans les politiques publique des droits de l’Homme en mobilisant les ressources humaines et matérielles nécessaires à même de permettre à la personne atteinte d’autisme d’être un acteur efficient au sein de la société.
Il convient de rappeler que cette manifestation a été organisée dans le cadre de la campagne nationale sur l’autisme lancée le 1er avril sur le thème ‘Je suis différent comme toi’ par le Collectif Autisme Maroc (CAM) avec le soutien du CNDH et en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Rabat et le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au Maroc.
L’objectif principal de cette campagne était de mobiliser l’opinion publique, les acteurs publics et non étatiques pour s’assurer de la reconnaissance de l’autisme en tant que cause nationale.

Haut de page