Vous êtes ici : AccueilCoopération et Relations extérieuresCoopérationPartenaires internationaux Convention de partenariat entre le CCDH et l’UNICEF en matière de promotion des droits des enfants

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite

20-06-2019

LA TOLERANCE : NOUS Y GAGNERIONS DE L’HUMANITÉ

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Convention de partenariat entre le CCDH et l’UNICEF en matière de promotion des droits des enfants

Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) et le Fonds Des Nations Unies pour l’enfance au Maroc, ont signé le 10 décembre 2009 à Rabat, une convention de partenariat dans le domaine de la promotion des droits des enfants.

D’une durée de deux ans, cette convention signe l’engagement du CCDH et de l’UNICEF de collaborer ensemble pour la promotion de la culture des droits de l’enfant et œuvrer pour l’instrumentalisation des mécanismes de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits.

En vertu de cette convention, l’UNICEF s’engage à apporter son appui au CCDH dans les domaines suivants :

• la promotion de la culture des droits des enfants ,

• la création de mécanismes institutionnels nationaux de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits, conformément aux principes de Paris, destinés à contribuer de manière efficace et indépendante à promouvoir et à assurer la mise en œuvre de la convention relative aux droits de l’enfant et de ses protocoles facultatifs, ainsi que le suivi des violations de leur droit et le renforcement du statut des enfants en tant que sujets de droits.

• L’analyse de situation des droits des enfants au Maroc, en collaboration avec d’autres acteurs clés notamment l’observatoire National des Droits de l’Enfant, sur la base de l’approche « Droits Humains ». Cette analyse permettra d’évaluer la prise en compte de l’intérêt suprême de l’enfant dans les politiques, les stratégies et dispositifs de promotion et de protection des droits de l’enfant.

• Le renforcement des capacités des différents acteurs œuvrant pour une pleine réalisation des droits de l’enfant.

• Enfin, l’UNICEF entend appuyer toute action jugée utile par les partenaires pour développer une collaboration fructueuse dans le domaine de la promotion et de la protection des droits des enfants.

Haut de page