PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

04-12-2019

Appel à candidature interne

Lire la suite

27-11-2019

Arménie : Le CNDH participe à la commémoration du quinzième anniversaire de l (...)

Lire la suite

04-11-2019

Assemblée générale du RINADH : Le CNDH réélu membre du Comité directeur au (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Ahmed Herzenni, Président

M. Ahmed Herzenni que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, le 31 mai 2007, Président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), poste auquel il succède à Feu Driss Benzekri est né en 1948 à Guercif.

Secrétaire Général du Conseil Supérieur de l’Enseignement, mandat que Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui avait confié en novembre 2006, M. Herzenni siégeait déjà comme membre au sein de ce Conseil dont l'objectif est de dynamiser la réforme éducative et de veiller à sa pleine réalisation.

M. Herzenni est titulaire d'un doctorat en sociologie et en anthropologie de l’Université du Kentucky aux États-Unis (1994) et d'un Diplôme d’Etudes Approfondies en sociologie de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Il a débuté sa vie active comme enseignant au collège, puis un an avant sa sortie de prison en 1984… avant d'entamer sa carrière comme sociologue spécialiste du monde rural, employé en tant que chercheur, puis directeur de recherche par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Il a également enseigné à l’Université Al Akhawayne d’Ifrane (1995-1996).

M. Herzenni a effectué des missions de consultant national et international sur les questions agricoles, de développement rural et de gestion des ressources naturelles et environnementales, d’approche participative et de formation professionnelle. Il a également siégé comme membre associé à des unités de formation et de recherche à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat-Agdal.

Anciem membre de la Commission administrative et exécutive du Groupe International sur l’Action Collective et les Droits de Propriété , M. Herzenni est aussi membre du Réseau maghrébin des experts en sciences sociales, du forum maghrébin des études sociologiques, et de la Commission scientifique de traitement des résultats du recensement général de la population et de l'habitat . Il a aussi siégé au sein du Comité scientifique du Rapport sur les 50 ans de développement humain au Maroc.

M. Herzenni a en outre occupé les postes de Secrétaire national de l'«Appel citoyen», de coordonnateur de l'Observatoire national de la transition démocratique et de celui de fondateur du Groupe national de recherche sur la démocratie locale.

M. Ahmed Herzenni qui a dirigé la revue Al Mouzari' Al Maghribi, a publié nombre d'articles et d'analyses, outre des ouvrages dont :

• قراءة في السيرة السياسية لماركس

• اليسار، الإسلام و الديمقراطية

• Le Maroc décanté

Haut de page