Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH accueille une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de la République Centrafricaine

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH accueille une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de la République Centrafricaine

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) accueille du 8 au 12 avril 2019 à Rabat, une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (CNDHHLF) de la république centrafricaine.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) africaines et du partage de l’expérience du CNDH en matière de protection et promotion des droits de l’Homme.

Cette mission d’information constituera ainsi une occasion pour la délégation centrafricaine de  prendre connaissance des prérogatives, missions et projets du Conseil en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, notamment dans le cadre des nouvelles prérogatives que lui confère la loi 76-15 relative à sa réorganisation.

Au programme  de cette visite, des exposés sur le traitement des plaintes, les visites des lieux de détention, la sensibilisation et l’éducation aux droits de l’Homme,  le travail du CNDH à l’international, l’organisation administrative du CNDH etc. La délégation de l’INDH centrafricaine aura aussi l’occasion de visiter l’Institut national de formation aux droits de l’Homme-Driss-Benzekri (INFDH-DB) et la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat.

Par ailleurs, le programme de cette mission dont les travaux seront ouverts par Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH, comprend aussi des rencontres avec des responsables du ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), de l’Institution du Médiateur, de l’Association démocratique des droits des femmes (ADFM), de la Chambre des représentants et la de Chambre des conseillers.

La délégation centrafricaine sera composée de M. Komengue Roch Joachim, président de la CNDHLF, Mme Doninguin née Ngoe- Keremonse Françoise, Vice-présidente, M. Moussa-Veketo Jean Paul, Rapporteur général de la CNDHLF, Mme Dongoïda Née Tazou Annick Claudia, Rapporteure générale Adjointe, et M. Bandjo-N'Kali Daniel Blaise, Secrétaire Général de la CNDHLF.

Haut de page