Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésAtelier de formation sur l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme arabes auprès de la GANHRI

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

04-12-2019

Appel à candidature interne

Lire la suite

27-11-2019

Arménie : Le CNDH participe à la commémoration du quinzième anniversaire de l (...)

Lire la suite

04-11-2019

Assemblée générale du RINADH : Le CNDH réélu membre du Comité directeur au (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Atelier de formation sur l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme arabes auprès de la GANHRI

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme organisent du 9 au 11 juillet 2019 à l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme, un atelier de formation sur l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) arabes auprès de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI).

Cet atelier vise à apporter une assistance technique aux institutions nationales des droits de l’Homme dans leur processus d’accréditation auprès du Sous-comité d’accréditation (SCA) de l’Alliance globale, et de l’exécution de leur mandat tel qu’il est prévu par la Constitution et la législation régissant l’INDH.

La formation constituera une occasion d’élaborer un guide pratique qui sera conçu par le CNDH, en collaboration avec le Réseau arabe des INDH. Un guide qui présente de manière détaillée le processus d’accréditation et répond aux questions que se posent les INDH dans la région arabe engagées dans ce processus et permet aux INDH de disposer d’informations fiables et adaptées, nécessaires à la constitution de leurs dossiers.

L’atelier qui sera marqué par la participation des INDH d’Irak, du Bahreïn, du Liban, de Oman, du Soudan, du Qatar,  de la Mauritanie et du Maroc, se déroulera en cinq phases : la  présentation du processus d’accréditation ; la préparation du dossier ; la simulation d’entretiens téléphoniques ; la mise en œuvre des recommandations du SCA et la dernière phase sera une application globale des différentes étapes du processus d’accréditation.

Il convient de rappeler que l'accréditation se fait à travers un examen réalisé par le Sous-comité d'accréditation et qui porte sur le cadre législatif de l’INDH et sur ses différentes actions sur le terrain. Et conformément aux Principes de Paris et au règlement intérieur du SCA, les catégories d'accréditation utilisées par la SCA sont soit le statut "A",  qui signifie une pleine conformité avec les Principes de Paris, le statut "B", qui signifie une conformité partielle avec les Principes de Paris ou l’insuffisance des informations présentées, ce qui ne permet pas  au SCA de prendre une décision appropriée.

L’accréditation permet aux INDH d’interagir avec le système international des droits de l’Homme, notamment avec le Conseil des droits de l’Homme et avec le mécanisme de l’examen périodique universel. Elle permet aussi à l’INDH de faciliter son interaction avec les pouvoirs publics.

La séance d’ouverture de cet atelier se déroulera en présence de Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH et du représentant du Réseau arabe des INDH, et le 9 juillet 2019 à partir de 8h30 à l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme.

Haut de page