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Rôle des médias dans la promotion des droits environnementaux : Le CNDH signe la charte 'Médias, environnement et développement durable’

A la veille de l’ouverture de la COP23 organisée par les îles Fiji, les responsables d’une trentaine d’institutions (gouvernement, institutions nationales, patronat, universités, syndicats, associations, groupement professionnels…) se sont réunis le 31 octobre 2017 à Rabat pour signer la charte nationale ‘Médias, environnement et développement durable’.

Coordonnée par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), cet événement symbolique, mais hautement moral, signe l’engagement de l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques dans la promotion et le renforcement du rôle catalyseur des médias, tous supports confondus, face aux grands défis environnementaux.

En tant qu’institution nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme dont les droits environnementaux, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à travers son président, Driss El Yazami, a naturellement rejoint la liste des signataires de cette charte nationale.

Intervenant à l’ouverture de cette cérémonie, Amina Lamrini El Ouahhabi, présidente de la HACA, a indiqué que la « Charte nationale Médias, environnement et développement durable est un cadre volontariste multi-acteurs visant un impact significatif des médias nationaux en matière de conscientisation critique, individuelle et collective, porteuse de changements pour un développement durable et inclusif qui place l’être humain et la planète au centre de la réflexion et de l’action ».

A travers la présence du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, de Meryem Bensaleh Chekroun, présidente de la Confédération général des entreprises du Maroc (CGEM) et Addessamad Essekal, vice-président de l’Association des présidents des régions, de Nezha El Ouafi, Secrétaire d'État chargée du Développement durable, et de Salaheddine Mezouar, président de la COP22, le gouvernement, le secteur privé et les instances élus, et les acteurs non étatiques signent leurs engagements en faveur de la promotion du rôle des médias dans la conscientisation et la sensibilisation aux droits environnementaux.

Conformément à la charte, les acteurs relevant des différents métiers liés à la communication veillent à inscrire de manière transversale, les questions environnementales dans leurs visions et plans d’action, et à leur donner corps dans leur production et gouvernance interne en tant qu’entreprises « vertes ».

Pour leur part, les autres partenaires (gouvernement, instances élus, institutions nationales, association, universités…) s’engagent, chacun selon son domaine de compétence et moyens, à appuyer les efforts de l’ensemble des composantes du paysage médiatique national et à leur permettre de jouer leur rôle catalyseur au profit de l’environnement et du développement durable. Un objectif qui passera nécessairement par la révision de textes législatifs ou règlementaires afin de combler les lacunes éventuelles dans ce domaine, l’accès régulier des médias à des informations fiables et actualisées en lien avec le sujet et par la participation des médias aux différentes manifestations sur l’environnement avec l’organisation à leur profit de visites de terrain.

Les signataires s’engagent aussi pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement et du développement durable, y compris le traitement de l’information environnementale, ainsi que pour la production de données périodiques sur la couverture médiatique des questions environnementales en vue d’accompagner les efforts déployés, de les développer et de les évaluer.

Les différents partenaires ont convenu de mettre en place un mécanisme de coordination qui veillera à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la présente Charte.