Vous êtes ici : AccueilLe CNDH participe à la 27ème édition du SIEL avec un stand placé sous le signe "Expressions du droit"

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à la 27ème édition du SIEL avec un stand placé sous le signe "Expressions du droit"

Du 03 au 12 juin 2022, les visiteurs du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), organisé à l’espace Souissi à Rabat, auront un rendez-vous fixe pour échanger avec l'Institution nationale des droits de l'Homme dans un stand de 200 m2 placé sous le signe "Expressions du droit".

Le stand du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), s’érigera en un espace ouvert et inclusif avec des activités axées autour de questions majeures formant l’essentiel des plaidoyers du Conseil. Il propose une programmation quotidienne riche et diversifiée : Débats et échanges ; Autour d’un ouvrage ; Invité du stand ; Expressions artistiques ; en plus des séances matinales consacrées aux enfants et leurs expressions des droits.

« Nous nous efforcerons non seulement de dresser le constat des questions et à partager les éléments de diagnostic, mais aussi à tenter de se décentrer un tant soit peu, des points de vue établis et à  formuler sans concession de nouveaux questionnements compte-tenu des évolutions sociétales, afin de renouveler notre plaidoyer et de poser les bases de nouvelles pratiques en faveur du combat pour l’égalité et pour le respect des droits humains ».
Amina Bouayach, Présidente du CNDH.

Dix jours durant, le stand du CNDH abritera plus de 40 activités, animées et encadrées par des experts et acteurs marocains et étrangers (environ 100 intervenants), en plus des contributions des partenaires institutionnels et de la société civile, nationaux et internationaux.

Ainsi, des sujets tels que le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à la culture, le droit au développement, la mémoire collective et l'histoire, la migration, l'intelligence artificielle, la citoyenneté digitale, les villes inclusives, le patrimoine marocain et les cultures africaines... seront les axes principaux des discussions et débats au sein du stand du CNDH.

Le stand du CNDH "Expressions du droit", abritera également des rencontres ouvertes pour une lecture critique de récents ouvrages ayant marqué les différentes thématiques des droits humains : droits des femmes et de l’enfance, le système de santé, les droits des migrants, la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’abolition de la peine de mort, le patrimoine amazigh et sahraoui, le patrimoine africain et la mémoire...etc.

En plus de présenter des activités artistiques (expositions, peinture, poésie, théâtre ...etc) plaidant pour l'abolition de la peine de mort et la lutte contre les violences contre les femmes et les filles et pour les droits des étrangers et des immigrés, l'enfance, le patrimoine hassani, la mémoire et l’image de l'Afrique, le stand du CNDH donnera la parole aux enfants des différentes régions du Royaume, lors d’un rendez-vous quotidien afin de les écouter et leur donner l'occasion d'exprimer leurs préoccupations et leurs aspirations, à travers la parole, l'art et la culture.