Vous êtes ici : AccueilCommunication, gouvernance et recherche de financements, principaux objectifs du plan d’action 2016 de l’AFCNDH

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

14-07-2019

Les formes d’expression publique et le modèle de développement, par Mohamed (...)

Lire la suite

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Communication, gouvernance et recherche de financements, principaux objectifs du plan d’action 2016 de l’AFCNDH

L’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), présidée par le CNDH, a tenu son Conseil d’administration le lundi 21 mars 2016 au Palais des Nations à Genève.

Tenue sous la présidence de M. Driss El Yazami, président du CNDH, cette réunion a été consacrée principalement à la présentation des rapports d’activités et financier de 2015 et du plan d’action de 2016, ainsi que la présentation du nouveau site web de l’AFCNDH.

Ainsi, les principales priorités retenues pour le plan d’action de 2016 sont le renforcement des capacités des INDH notamment en matière d’accréditation et sur la thématique « entreprises et droits de l’Homme », l’amélioration de la gouvernance et de la communication de l’AFCNDH, la protection des INDH et les nouvelles formes de levée de fonds.

A ce titre, M. El Yazami a indiqué qu’il est important pour les INDH francophones de rechercher de nouvelles formes de financements, de diversifier leur bailleurs de fonds et d’accorder davantage d’importance aux financements endogènes pour le développement de leurs actions.

D’autre part, cette réunion a été marquée par la présentation du projet du nouveau site-web de l’AFCNDH dont l’objectif est de « garantir une meilleur communication entre les INDH francophones, de les aider à mieux se connaitre et de faire entendre leurs voix », comme l’a souligné le secrétariat de l’AFCNDH. Il vise également à animer le réseau des INDH francophones en rendant compte de son actualité et de celle des INDH membres et de faciliter la circulation des informations entre les INDH.

Sur cet aspect, M. El Yasami, a rappelé la nécessité vitale de la mise à jour régulière du site, de la diversification des contenus et de l’engagement de toutes les INDH à y contribuer. Il a proposé à cet effet de désigner un point focal au niveau de chaque INDH comme interlocuteur de la rédaction du site.